La méthode Félicitée® : outils et ressources pour la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress à l’école

La méthode Félicitée® : outils et ressources pour la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress à l’école

méthode Félicitée en classe

La méthode Félicitée® est une boite à outils pour les enseignant.e.s de maternelle et d’élémentaire. Cette méthode ludique fournit aux enfants des outils et ressources pour la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress et le déploiement de leurs talents.

La méthode Félicitée® a été créer par Catherine Delhaise, sous forme d’un jeu de cartes avec des illustrations et des textes. Catherine Delhaise a réuni les outils de différentes techniques de mouvement et de respiration. Les piliers de la méthode s’appuient sur la psychologie intégrative, la kinésiologie, la sophrologie, le yoga, la gym douce et la visualisation créatrice.

Catherine Delhaise a construit sa méthode sur le terrain dans les écoles et à partir de sa formation en Psychologie Corporelle Intégrative. La Psychologie Corporelle Intégrative est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, Approche Reichienne, Psychologie du Soi, Relations Objectales) et de plusieurs techniques permettant d’intégrer l’expérience corporelle au coeur du processus de développement et d’intégration du Soi. Elle associe le travail du mouvement et la respiration pour développer la conscience corporelle.

méthode félicitée stress école

La méthode Félicitée® s’adresse prioritairement aux enseignant.e.s mais peut également être utilisée par des parents, des orthophonistes et logopèdes, par toute personne en situation d’accompagnement d’élèves (psychomotricien.ne.s, kinésiologues, musicien.ne.s, thérapeutes…).

félicitée-La méthode Félicitée pour la concentration,

La méthode Félicitée® peut être utilisée après une formation de deux jours. Elle se compose de 52 cartes, d’un poster et d’un livret pédagogique. Chaque carte comporte le nom d’un exercice, une illustration qui reprend l’exercice et ses bienfaits, la description de celui-ci et quelques mots clés qui le synthétisent.

La méthode est simple : il suffit de tirer une carte de chaque couleur dans l’ordre proposé (récapitulé dans le livret d’accompagnement). Une même série s’effectue pendant au moins une semaine.

cartes méthode félicitée

Voici quelques possibilités :

  1. Grande roue complète (matin ou après la récréation)
  2. Grande roue + mini roue (matin + après midi)
  3. Mini roue (pour les enseignant.e.s pressé.e.s ou matin ou quand le besoin s’en fait ressentir)
  4. Equilibration express

Pour une bonne utilisation de la méthode en termes de concentration, de motivation et de qualité de présence des enfants, il est nécessaire de suivre l’ordre proposé. Chaque couleur des cartes correspond à un objectif :

  • cartes bleu azur étoilé : se centrer (par l’hydratation et les mouvements croisés)
  • cartes roses : réveiller le corps (par le massage de certains points du corps)
  • cartes vertes : faire circuler l’énergie des émotions et des sensations (par la libération des tensions corporelles)
  • cartes rouges : enraciner  et s’ancrer en prenant appui sur ses propres ressources
  • cartes oranges : exprimer (libérer les frustrations et les colères)
  • cartes mauves : créer un espace positif autour de soi (mieux prendre sa place dans l’espace et construire une bonne image de soi)
  • cartes bleu azur : ouvrir la vision périphérique (exercices pour les yeux)
  • cartes bleu foncé : se détendre (à travers des mouvements corporels)
  • cartes dorées : calmer et harmoniser (en prenant le temps de s’arrêter)

Voici le témoignage d’un enseignant belge sur les bienfaits de l’application de la méthode Félicitée® dans sa classe :

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Pour se former et se procurer le jeu de cartes : le site de la méthode Félicitée® 

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