Mes listes de choses : 20 idées pour un jeu d’écriture créative et personnelle (enfants de 6 ans et +)

Mes listes de choses : 20 idées pour un jeu d’écriture créative et personnelle (enfants de 6 ans et +)

liste de choses jeu écriture

Les listes sont des outils d’expression créative puissants et le procédé de l’énumération a inspiré de nombreux écrivains. On peut penser au fameux inventaire de Prévert qui consiste à faire une liste de choses sans rapport les unes avec les autres.

Au début du XXIème siècle, une dame de compagnie d’une impératrice japonaise, Sei Shônagon, a rédigé des listes de choses (comme “choses splendides”, “choses peu rassurantes”, “choses qui gagnent à être peintes”, “choses qui ne peuvent pas être comparées”…). Je vous propose un petit jeu d’écriture créative et émotionnelle sous forme de listes de choses qui invitent à réfléchir et faire preuve de poésie. Les enfants pourront lister 3 à 5 réponses par proposition.

  1. Choses qui font battre mon coeur d’amour
  2. Chose qui provoquent de la gêne
  3. Choses qui remplissent mon coeur de tristesse
  4. Choses qui peuvent tomber du ciel
  5. Choses qui ne me servent plus et que je conserve parce qu’elles me rappellent de bons souvenirs
  6. Choses qui me donnent envie de sortir du lit le matin
  7. Choses qui ne vont pas bien ensemble
  8. Choses dont j’ai honte
  9. Choses qui me font pleurer de joie
  10. Choses qui me distraient quand je m’ennuie
  11. Choses qui me donnent une impression de chaleur
  12. Les plus belles choses du monde
  13. Choses difficiles à dire et à avouer
  14. Choses qui font peur
  15. Choses qui font envie
  16. Choses qui me mettent en colère
  17. Choses qui brillent
  18. Choses que j’aimerais recevoir en cadeau
  19. Choses qui font le sel de la vie
  20. Choses qui surprennent

Les réponses à ces questions ne seront pas jugées (c’est bien, c’est nul, c’est mal de penser ça). Si un enfant ne veut pas répondre à une ou plusieurs propositions de listes, on ne le force pas. On peut l’inviter à y réfléchir sans sa tête et à y penser très fort pour lui-même afin de mettre sa réponse dans une boîte à trésors intérieure, un jardin secret.

On peut imaginer quantité d’autres listes et les élèves pourront formuler leurs propres propositions de listes avant de les compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *