Ecrivains en herbe : un jeu pour écrire de la poésie avec les enfants (autour des 5 sens)

Ecrivains en herbe : un jeu pour écrire de la poésie avec les enfants (autour des 5 sens)

Je vous propose un petit jeu pour écrire de la poésie avec les enfants. Ce jeu d’expression écrite pourra aussi plaire aux adolescents et aux adultes. Il s’agit de travailler sur le champ lexical des 5 sens et de combiner des mots pour créer des phrases poétiques qui invitent à repenser les sensations.

Dans un premier temps, on proposera un tableau de cette sorte aux enfants, mais vide. Ils seront invités à le remplir avec le maximum de mots qu’ils connaissent. Cette première étape peut être réalisée en groupe de plusieurs enfants ou avec l’aide des adultes.

jeu écrire poésie enfants

Dans un deuxième temps, on demandera aux enfants de choisir un verbe pour chaque sens qu’ils conjugueront avec le pronom personnel JE. Pour plus de facilité, nous pourrons proposer des amorces de phrases comme ci-dessous.

Goût : Je déguste

Ouïe : J’entends

Toucher : Je touche

Odorat : Je respire

Vue : Je vois

Dans un troisième temps, on dira aux enfants de compléter le verbe conjugué avec un nom se rapportant à un autre sens puis deux adjectifs relevant eux aussi d’un autre sens. Je vous propose quelques exemples de combinaisons ci-dessous.

Goût : Je déguste + NOM ouïe + ADJECTIF toucher + ADJECTIF odorat

Ouïe : J’entends + NOM toucher + ADJECTIF odorat + ADJECTIF vue

Toucher : Je touche + NOM odorat + ADJECTIF vue + ADJECTIF goût

Odorat : Je respire + NOM vue + ADJECTIF goût + ADJECTIF ouïe

Vue : Je vois + NOM goût + ADJECTIF ouïe + ADJECTIF toucher

Enfin, les enfants pourront lire leur poème de 5 phrases. Ils pourront également l’écrire et le décorer.

écrire poésie enfants

 

L’intérêt de ce jeu est qu’il est adaptable à l’âge des joueurs : il est possible d’écrire plusieurs phrases pour un même sens en commençant avec des verbes différents, il est possible de répéter l’opération avec d’autres combinaisons et d’écrire un poème de 10 vers ou plus. On pourra également demander aux enfants de trouver des adjectifs qui se contredisent et de les coordonner avec MAIS plutôt qu’avec ET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *