Mes cartes mentales CE2 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

Mes cartes mentales CE2 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

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J’ai le plaisir de vous présenter un de mes projets éditoriaux, paru aux éditions Larousse. Il s’agit de cahiers de 2×30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CE2.

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Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.

  • Les associations

De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.

  • Les images

Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.

Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).

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J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves de CE2 avec les cartes mentales, en reprenant les éléments au programme scolaire en mathématiques et en français de cette année d’élémentaire. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :

  • la version complète propose des éléments théoriques et des exemples,

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  • la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).

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Dans la version complète, les enfants pourront :

  • suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • mettre en phrases les mots clés,
  • photographier mentalement les éléments de la carte.

Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.

L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.

Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.

Sommaire pour le français (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Grammaire

1.La phrase

2. La ponctuation

3.Le nom

4.Le déterminant

5.Les adjectifs

6.Le verbe

7.Les pronoms personnels sujets

8. Le sujet du verbe

Orthographe

9. Les mots invariables

10. N devant M, B, P

11. Quand écrire S ou SS ?

12. Quand écrire C ou Ç ?

13. Quand écrire g, gu ou ge ?

14. Les consonnes muettes finales

15. Le pluriel des noms en -X

16. Les accords dans le groupe nominal

17. L’accord sujet-verbe

18. Les homonymes ont/on, sont/son

Conjugaison

19. Infinitif, radical et terminaisons des verbes

20.Le présent des verbes en -er

21.Le présent des verbes irréguliers

22.Le futur des verbes en -er

23. Le futur des verbes irréguliers

24. L’imparfait des verbes en -er

25. L’imparfait des auxiliaires et des verbes irréguliers

26. Le passé composé des verbes en -er

27. Le passé composé des auxiliaires et des verbes irréguliers

Vocabulaire

28. Les différents sens d’un mot

29. Les niveaux de langue

30. Les familles de mots

31. Contraires, synonymes et préfixes

Sommaire pour les maths (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Numération

1.Les nombres à trois chiffres

2.Les nombres à quatre chiffres

3. Les nombres écrits en lettres

4. Comparer, ranger un nombre

Calcul

5. Nombres pairs et impairs

6. Calculer un complément

7. Doubles et moitiés

8. Ajouter ou enlever un nombre

9. Calcul mental : la multiplication

10. La soustraction posée

11. La multiplication posée

12. La division en ligne

13. Les tables de multiplication

Problèmes

14. Les problèmes : addition ou soustraction ?

15. Les problèmes avec multiplication

16. Les problèmes avec division

17. Les problèmes avec plusieurs opérations

18. Les problèmes avec des tableaux

19. Les problèmes avec les durées

Espace et géométrie

20. Le vocabulaire de la géométrie

21. Les outils de géométrie

22. Tracer les polygones

23. Les solides

24. La symétrie

25. Quadrillage et déplacements

Grandeurs et mesures 

26. Les longueurs

27. Les masses

28. Les contenances

29. Mesurer le temps

30. Lire les heures

31.L’euro (€)

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Existe également pour le CE1, le CM1 et le CM2 en mathématiques et français (disponibles en librairie ou sur les sites de ecommerce)