Memory des rimes (un jeu pour travailler la conscience phonologique)

Memory des rimes (un jeu pour travailler la conscience phonologique)

Je vous propose un petit jeu à présenter aux enfants de maternelle pour travailler la conscience phonologique. Il s’agit d’un memory des rimes finales au cours duquel les enfants devront faire des paires de cartes dont les mots illustrés riment.

Les cartes pourront être imprimées, plastifiées puis retournées sur la table. Les joueurs retournent chacun deux cartes quand c’est leur tour de jouer : si les deux cartes forment une paire de mots qui riment, le joueur peut les prendre. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes une fois que toutes les cartes ont été mises en paire. Le memory s’appuie sur la mémoire : lorsque deux cartes sont retournées mais ne forment pas une paire, elles sont retournées et les joueurs doivent se souvenir de leur place pour pouvoir former des paires avec de nouvelles cartes retournées.

Il peut être amusant de demander aux enfants de trouver un troisième mot qui rime (ou plus) à chaque paire trouvée. Les cartes proposées peuvent être adaptées au niveau des enfants (consonnes ou voyelles, sons complexes; nombre de cartes proposées plus ou moins important selon l’âge des enfants).

Télécharger le memory des rimes au format PDF pour l’imprimer. 

Le travail sur les rimes prépare les enfants à la lecture de plusieurs façons car il développe leur capacité à manipuler mentalement les sons du langage. Les jeux sur les rimes familiarisent les élèves de maternelle avec les correspondances entre les sons et les lettres. En travaillant sur les rimes, les élèves commencent à faire le lien entre le langage oral et le langage écrit.

Crédit image : Pixabay, Freepik.com et Canva