3 manières de mémoriser les tables de multiplications avec le corps et en mouvement

3 manières de mémoriser les tables de multiplications avec le corps et en mouvement

3 manières de mémoriser les tables de multiplications avec le corps et en mouvement

1.Avec un dallage

Ce petit jeu utilise un dallage de terrasse.

L’enfant pourra écrire à la craie la suite des nombres de la table à mémoriser sur chaque dalle (par exemple, les nombres de 2 en 2, de 3 en 3, de 7 en 7…).

Il marchera ensuite sur le chemin réalisé en énonçant chaque nombre à voix haute pour activer la mémorisation (ex : pour la table de 2 -> 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 18, 20).

Enfin, un autre enfant ou un adulte lancera un défi sous forme de multiplication de la table (par exemple, 2×6).

L’enfant qui joue devra se placer sur la dalle qui porte le résultat.

2.Le pistolet à eau

Un enfant écrit à la craie sur un mur (ou avec un crayon à la craie type Posca sur une fenêtre) les résultats des produits de la table à mémoriser.

Une fois qu’il les a écrits, un autre enfant ou un adulte lance un défi sous forme de multiplication (par exemple, 7×7).

L’enfant qui joue devra atteindre le bon résultat avec le pistolet à eau.

On peut faire des variantes de cette activité : avec une balle, des fléchettes…

3.La marelle

L’enfant trace une marelle à la craie au sol. Au lieu d’inscrire les nombres usuels dans les cases, il y placera les produits qu’il a du mal à mémoriser (par exemple, 7×8, 6×7, 3×9…).

L’enfant pourra alors jouer selon les règles de la marelle : il lance un caillou dans la première case et doit énoncer le résultat du produit inscrit dans la case visée.

 

Il est utile de jouer à plusieurs pour permettre d’identifier les erreurs ou de laisser une affiche récapitulative des tables afin que l’enfant puisse s’auto corriger.

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Source : Une année pour donner le goût de l’école de Elsa Thiriot (éditions Mango)