Un exercice amusant pour mémoriser l’orthographe d’un mot en bougeant
Un exercice amusant pour mémoriser l’orthographe d’un mot en bougeant
Cet exercice est réalisable avec des enfants dès 6 ans. Il consiste simplement à faire sauter les enfants lorsqu’ils épèlent chaque lettre d’un mot dont l’orthographe est à mémoriser.
En sautant, les enfants sont invités à ouvrir les jambes si la lettre est une voyelle et à les fermer si la lettre est une consonne. Cet exercice à base de mouvement stimule la mémoire kinesthésique et peut aider les enfants à mémoriser l’orthographe de certains mots à long terme.
D’autres idées reprenant ce principe peuvent être envisagées pour les accents par exemple :
- main en l’air pour former un accent grave ou un accent aigu,
- mains qui forment un chapeau pour un accent circonflexe,
- les deux poings fermés pour les trémas.
Ce principe peut également être utilisé pour faire “ressentir” dans le corps les espaces nécessaires entre les mots : les enfants peuvent épeler en sautant les mots d’une phrase dictée et doivent faire la statue entre chaque mot pour bien marquer la fin d’un mot et l’espace nécessaire entre ce mot et le suivant. On pourrait également imaginer des mouvements spécifiques aux signes de ponctuation (se mettre en boule pour le point, sur un pied pour le point d’exclamation…).
……………………………………..
Vous pourrez retrouver d’autres outils (cartes mentales, tableaux, exercices d’entraînement, astuces mnémotechniques) dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura