Une méditation pour les enfants : créer un mantra de réussite (confiance en soi)

Une méditation pour les enfants : créer un mantra de réussite (confiance en soi)

méditation réussite confiance en soi

Anne-Laure Mahé est sophrologue et propose une méditation pour renforcer la confiance en soi des enfants et activer la réussite. Cette méditation prend tout son sens quand un enfant a un objectif (par exemple, réussir un contrôle, se présenter à un gala de danse, apprendre à faire du ski…).

Cette activité peut être réalisé en groupe (chaque enfant trouvant son propre mantra et le prononçant mentalement) et s’appuie sur le fait de trouver une formule positive de réussite.

Les consignes de cette méditation de la réussite et de la confiance en soi sont les suivantes :

  • Se mettre au calme avec l’enfant, les yeux fermés, les mains sur le ventre pour suivre une respiration abdominale calme.

 

  • Pendant deux ou trois minutes, bien sentir le ventre se soulever et s’abaisser en sentant les mains monter puis descendre au rythme des inspirations et expirations.

 

  • Chacun prononce mentalement sa formule (comme “je vais réussir mon gala de danse”, “je vais avoir une bonne note à mon contrôle”) sur plusieurs longues expirations.

 

  • Après 3 répétitions (ou plus), arrêter de répéter ce mantra de réussite et vivre toutes les sensations et les émotions ressenties (qui devrait être agréables, dans un état de confiance, d’optimisme et de bien-être engendré par une respiration profonde et la répétition du mantra de réussite) :
    • bien ressentir ce qui se passe dans le corps,
    • verbaliser comment ça fait et où ça se passe (ex : je sens comme si ma poitrine était grande ouverte, j’ai l’impression d’être légère, mon nœud dans la gorge a disparu, je sens des papillons dans mon ventre…),
    • nommer les émotions agréables (ex : je suis contente, je ressens de la confiance, j’ai de l’espoir…).

 

  • Relâcher tout le corps et rester quelques instants en méditation (en contact avec la respiration et les mains qui montent et descendent avec le ventre, les yeux fermés) pour ressentir la vibration du mantra de réussite dans tout le corps et le cœur.

 

  • Visualiser la réussite dans le futur en imaginant la posture du corps, les émotions ressenties, les sensations dans le corps lors de cette réussite future pour activer les capacités de confiance en soi et en l’avenir.

 

  • Sortir graduellement de l’esprit méditatif en bougeant légèrement le corps, puis ouvrir les yeux.

………………….
Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *