Un jeu de loto sur les fruits et légumes (vocabulaire et généralisation d’images en maternelle)
Un jeu de loto sur les fruits et légumes (vocabulaire et généralisation d’images en maternelle)
La généralisation d’images consiste à comprendre que, quelle que soit la façon dont on voit un objet, cela reste toujours le même objet (par exemple, un vase bleu ou noir, cassé ou neuf, vue de face ou de profil reste un vase).
Ce travail de généralisation d’image est pertinent en maternelle et un travail à partir d’images différentes est l’occasion d’enrichir le lexique. Les élèves vont pouvoir, avec notre aide, nommer les manières dont sont présentés les fruits et légumes : “La fraise est coupée”, “L’orange est vue de face”, “La carotte est dans la terre”, “C’est une tranche de kiwi”.
Grâce à ce jeu de loto qui s’appuie sur la généralisation d’images, les élèves de maternelle sont encouragés à produire des phrases en français. Il est composé de 4 planches : 2 planches avec des images de fruits et 2 planches avec des images de légumes courants.
Mode d’emploi :
Imprimer les planches du fichier PDF ci-dessous.
Sur la première et la troisième planche, découper chaque case (20 vignette fruits et 20 vignettes légumes). Sélectionner la thématique à travailler en premier et mélanger les 20 vignettes : elles forment une pioche.
Donner la deuxième ou la quatrième planche à l’enfant, selon la thématique choisie (fruits ou légumes).
L’adulte pioche une vignette et la montre à l’enfant qui a sa planche de loto devant lui.
L’adulte montre la vignette à l’enfant et nomme le fruit ou le légume représenté ; “C’est un/ une…”.
L’enfant regarde sa planche et place cette vignette sur la case correspondante de sa planche. L’objectif est de faire correspondre une représentation du fruit avec une autre représentation de ce même fruit.
L’adulte demande à l’enfant quelle stratégie il a utilisé : “A quoi sais-tu que c’est aussi un/une… ?”
Le jeu est terminé quand la planche de l’enfant est remplie.
L’adulte pourra alors demander à l’enfant de lui redonner les vignettes en formulant des demandes précises : “Donne moi la pomme rouge sans feuille”, “Donne moi la tranche de kiwi”, “Donne moi la pomme croquée”, “Donne moi la fraise coupée”…