Livret méthodologie pour mettre un problème en équation (niveau 4ème/ 3ème)
Livret méthodologie pour mettre un problème en équation (niveau 4ème/ 3ème)
Je vous propose un livret méthodologie pour résoudre un problème avec une inconnue. Le rappel des étapes pour mettre un problème en équation dans l’ordre permet d’ancrer la procédure étape par étape.
Télécharger la méthodologie pour la résolution de problème avec équation au format PDF pour l’imprimer
La forme permet de déplier chaque étape l’une après l’autre dans une démarche méthodologique pas à pas pour mettre un problème en équation au collège.
Une fois imprimé, le pense-bête pourra être plié comme un accordéon afin de former une sorte de livret où chaque double page propose l’énoncé procédural à gauche et son illustration à droite.
Comment mettre un problème en équation
Énoncé : Séoul, New York et Sydney sont trois villes. Séoul a 2 fois plus d’habitants que Sydney et New York en a 2 millions de moins que Séoul. Ensemble, les trois villes cumulent 23 millions d’habitants. Combien d’habitants compte chaque ville ?
1.OBJECTIF : Choisir l’inconnue.
COMMENT : On prend en compte les données communes : le nombre d’habitants de New York et de Sydney est exprimé en fonction de Séoul. Donc l’inconnue de l’équation est Séoul.
2.OBJECTIF : Traduire le problème posé par une équation d’inconnue X.
COMMENT : On utilise des signes mathématiques pour remplacer les mots. La ville de Séoul est remplacée par l’inconnue dans les calculs.
3.OBJECTIF : Résoudre l’équation.
COMMENT : On cherche la valeur de X en faisant les calculs.
4.OBJECTIF : Répondre à la question du problème.
COMMENT : À partir de la valeur de X (c’est-à-dire le nombre d’habitants de Séoul), calculer les habitants de Sydney et New York. Écrire la phrase réponse avec la bonne unité (en millions). Vérifier le calcul.
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