3 livres pour comprendre l’histoire de la vie sur Terre (par tranche d’âge)
3 livres pour comprendre l’histoire de la vie sur Terre (par tranche d’âge)
Je vous propose une sélection de livres pour enfants qui abordent l’apparition de la vie sur Terre. Chaque livre correspond à une tranche d’âge (du moins, à un âge à partir duquel chaque livre peut être abordé avec les enfants). Ils sont complémentaires dans le sens où chacun vient donner des explications de plus en plus détaillées.
1.L’incroyable Histoire de la Vie sur Terre (4/10 ans)
L’incroyable histoire de la vie sur Terre aborde l’apparition de la vie, des premières cellules aux premiers humains.
Cet album s’appuie sur les dernières avancées scientifiques et a été supervisé par Brian Rosen du Natural History Museum de Londres. On y suit l’évolution de toutes les formes du vivant, faune et flore.
Cet ouvrage s’inscrit dans une progression chronologique et commence son histoire à -4,5 milliards d’année. Il reprend les mécanismes d’apparition de la vie sur Terre, des premiers micro-organismes jusqu’au monde vivant actuel. La présence en bas de chaque double page d’une petite frise chronologique rappelle les enjeux de temps dont il est question. Les auteurs rappellent ainsi que les premières cellules vivantes apparues sur Terre ont mis plusieurs millions d’années pour s’enrichir et devenir des organismes complexes.
Cet album est une très bonne introduction à l’apparition et la complexification de la vie sur Terre, des premières cellules aux premiers hommes. Il proposera des réponses solides aux questions du type “Comment on est apparu sur Terre ?” ou “Depuis quand la vie existe ?”. Les illustrations participent à faire de ce livre un très beau livre, à la fois rigoureux et accessible, mêlant biologie et écologie.
2.L’Histoire de la Vie (6/12 ans)
L’Histoire de la Vie est le second Grand Récit selon l’approche conçue par Maria Montessori. Il est précédé par L’histoire de l’Univers et suivi par L’Histoire de l’Homme . Il présente, sous forme d’histoire contée, comment la Vie est apparue sur Terre : les premières bactéries, les algues, les coraux, les méduses, les premiers animaux marins et les poissons, puis les premières plantes terrestres, les insectes, amphibiens, reptiles et dinosaures jusqu’à l’apparition des humains.
Cette histoire (ainsi que les autres Grands Récits Montessori) doit être lue à voix haute à la manière des contes, avec le ton et une voix captivante, tout en précisant qu’il s’agit d’une histoire vraie. En effet, les grands récits sont fondés à la fois sur la réalité scientifique et historique et sur une certaine forme de poésie. Ils ne sont pas à présenter comme des leçons mais sont à envisager comme des outils d’éveil.
L’autrice, Noémie d’Esclaibes, éducatrice Montessori, a intégré les dernières connaissances scientifiques dans son récit. Elle rappelle que bien connaître l’origine de la vie imprègne les enfants du respect vis-à-vis des animaux, de la nature et des autres humains.
Des petites expériences faciles à réaliser avec les enfants sont proposées en fin d’ouvrage.
3.Brève Histoire du Monde (dès 8 ans)
Brève histoire du monde réalise le tour de force de raconter en 300 pages l’histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants.
Ernst Gombrich s’adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il part du principe que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes.
Brève histoire du monde est un beau livre, bien écrit, rédigé par un auteur passionné. Sa lecture nourrit les enfants intellectuellement et leur apporte des connaissances appropriées. Ce livre a un vrai impact positif sur l’esprit des enfants, sur leur compréhension de l’Histoire, racontée de manière passionnée, vivante et incarnée.
Le premier chapitre invite les enfants à se représenter le temps avec plusieurs métaphores. “On s’enfonce dans le temps exactement comme dans le jeu des miroirs. Là non plus, on n’arrive jamais au commencement des temps car derrière chaque commencement, il y a toujours un nouveau Il était une fois. C’est comme un puits qui n’aurait pas de fonds”.
L’auteur pose des questions aux enfants ou fait des apartés avec son avis personnel, comme des petits clins d’oeil. Il engage les enfants dans la lecture, se reprend avec humour quand il part dans de trop nombreuses explications, imagine des dialogues avec les enfants.
En voici quelques exemples :
Ça donne le tournis, ne trouves-tu pas ?
Mais sais-tu où et à partir de quand on a donné un nom à chaque jour et qui a eu l’idée de les regrouper en une semaine ?
Personnellement, du moins dans ce domaine, je donne raison aux Égyptiens.
Imagine toi une plaine infiniment vaste, traversée par ces deux fleuves.
Les textes sont d’un vocabulaire riche tout en étant accessible. Les enfants sont pris au sérieux sans jamais être perdus dans des détails trop compliqués. L’auteur a pris le parti de raconter les atrocités de notre Histoire (l’extermination de peuples autochtones à l’époque de la colonisation des Amériques, les combats des différentes guerres…). Pour lui, les enfants doivent apprendre que le fanatisme et l’intolérance peuvent transformer des hommes en barbares.
Ce livre-là raconte l’histoire des humains plutôt que celle de l’apparition de la vie sur Terre et complète bien les deux premiers en ce sens. En effet, les événements historiques suivent la chronologie, en commençant par les hommes de Néandertal , en passant par l’Egypte et ses pharaons, l’Inde et Bouddha, Rome et les Gaulois, et en finissant par la Première Guerre Mondiale. L’ouvrage a été révisé pour permettre de coller au plus près aux nouvelles découvertes scientifiques et historiques.