10 livres pour enfants sur l’amitié et la gentillesse
10 livres pour enfants sur l’amitié et la gentillesse
Je vous propose une sélection personnelle de livres pour enfants sur l’amitié qui mettent en avant la gentillesse. Ces livres peuvent être utilisés comme médiateur pour aborder les conflits entre enfants et cultiver des valeurs humanistes en classe (altruisme, solidarité, entraide, empathie).
1.LES BONS AMIS. Une histoire porteuse de valeurs humanistes (gentillesse, solidarité, altruisme)
J’ai aimé :
- Une écriture riche en vocabulaire, très imagée et presque musicale. On se laisse porter par la magie des mots et par le rythme de l’histoire.
- Une histoire sous forme de répétition : le lapin trouve la carotte et l’apporte au cheval qui lui-même l’apporte au mouton. Celui-ci l’apporte au chevreuil… qui finalement la dépose chez le lapin. Les enfants aiment beaucoup les structures répétitives qui créent à la fois un aspect rassurant et comique.
- Un conte universel qui aborde des valeurs fortes et transmet un message positif : penser aux autres, partager, se contenter de ce que l’on a, faire le bien. Chaque personnage se rassasie à sa faim puis pense aussitôt à ses amis qui ont peut-être faim eux aussi… et ainsi se met en place une chaîne de générosité et de partage.
- Un petit air de nostalgie pour une histoire qui n’a pas pris une ride (première parution en 1959 !)
- Des illustrations de Gerda Muller, une grande illustratrice.
Les bons amis est un livre de la collection Les Classique du Père Castor qui proposent de merveilleuses histoires illustrées et perpétuent la tradition des contes du monde pour le plaisir du partage et de la lecture.
………………………………………………………………………………………………………………
Les bons amis de Paul François (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.
Commander Les bons amis sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur Momox (occasion).
2.L’ARBRE GENEREUX. Un conte à portée philosophique sur la générosité inconditionnelle
J’ai aimé :
- Un classique de la littérature jeunesse à portée philosophique qui invite autant les adultes que les enfants à s’interroger sur le sens du partage.
- A chaque étape, l’arbre donne ce qu’il peut par pur altruisme et amour envers le garçon et il est simplement heureux de le faire.
- La portée universelle de cette histoire qui pose des questions existentielles : y-a-t-il des contre-parties à l’amour ? des actions de pure générosité existent-elles ? quand on donne par amour, a-t-on l’impression de se sacrifier ? où commence le sacrifice et finit l’altruisme ? peut-on souffrir de donner ?
- Un parallèle possible avec l’écologie : à force de puiser dans les ressources que la nature nous offre gratuitement, nous risquons d’épuiser ces ressources, d’autant plus que l’auteur-illustrateur a réussi à donner corps et vie à l’arbre.
- Un album puissant, malgré son aspect très simple à première vue. En effet, le texte est court, les dessins sont en noir et blanc, le vocabulaire est simple, mettant en exergue le message.
Cet album porte en lui une essence philosophique profonde, dès 4 ans.
……………………………………………………………….
L’Arbre généreux de Shel Silverstein (éditions L’école des loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander L’Arbre généreux sur Amazon ou sur Decitre.
3. HALTE A LA BAGARRE ! Trouver des solutions non violentes aux conflits
J’ai aimé :
- Halte à la bagarre ! est un livre rédigé par des formatrices en Communication Non Violente. Elles ont conçu cette histoire de manière à exposer les ressorts de la violence et comment sortir des conflits de manière pacifique.
- On y retrouve quatre protagonistes et chacun éprouve beaucoup de plaisir à se retrouver. Un jour, le chacal, excédé par le bruit que font ses amis, s’énerve contre eux et veut les chasser de l’arbre qu’il estime être sien. S’en suit alors un conflit qui escalade vers la violence. Le singe se défend en affirmant que l’arbre est plutôt à lui quand le zèbre se retire, dérouté par tant de violence. Le chacal et le singe en viennent aux mains et aux injures.
- La girafe intervient alors en tant que médiatrice et applique les grands principes de la Communication Non Violente pour trouver une solution à ce conflit.
- A la suite de l’histoire, les autrices exposent aux enfants les grands axes de la Communication Non Violente afin qu’ils s’en emparent dans leurs relations avec les autres. Cette dernière double page est l’occasion d’une discussion en classe. Par exemple, il est possible de s’appuyer sur ces principes pour revisiter des conflits récents et voir dans quelle mesure une solution non violente aurait pu être trouvée.
Ce livre est une bonne manière d’introduire la non violence aux jeunes enfants (4/ 10 ans) car il met bien en lumière ce qui provoque et alimente la colère (les pensées qui mènent aux actions violentes) ainsi que le besoin de médiation, d’expression émotionnelle et de calme pour (re)trouver l’entente.
…………………………………………………………….
Halte à la bagarre ! : La communication pacifiste expliquée aux enfant de (éditions ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Halte à la bagarre ! sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura.
4.JE SUIS TRISTE. L’amitié, c’est aussi se soutenir dans les moments difficiles.
J’ai aimé :
- Ce livre met en scène un trio d’amis inattendu : un flamant rose, une petite fille et une patate. Le flamant rose se sent triste et en fait part à ses amis. Au lieu de lui répondre qu’il ne devrait pas être triste ou que ce n’est pas grave, la petite fille lui dit que cela arrive à tout le monde et qu’il a le droit d’être triste. La patate lui dit aussi qu’il lui arrive d’être triste elle aussi (même les astronautes sont tristes).
- Les deux amis essayent malgré tout de remonter le moral du flamant rose mais ils se retrouvent bien embêtés : chacun propose ce qui lui remonte le moral mais cela ne correspond pas aux autres ! Malgré tout, Flamant Rose est encore triste. La petite fille répond alors que, parfois, ça fait du bien de se laisser le temps d’être triste et que c’est correct d’être triste.
- Elle affirme à son ami qu’elle l’aime tout le temps, pas seulement quand il est joyeux, mais aussi quand il est triste ou en colère. Flamant Rose demande alors à la pomme de terre si elle l’aime aussi quand il est triste. Celle-ci répond : “Qui a dit que je t’aimais ?”. Tous les amis partent en fou rire à cette bonne blague.
Ce livre sur la tristesse est une pure merveille entre intelligence émotionnelle, bienveillance et humour. Les amis sont là pour se soutenir, pas seulement pour les bons moments.
……………………………..
Je suis triste de Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi (éditions Les 400 Coups) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Je suis triste sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
5.MON AMI. Un hymne à l’acceptation de la différence.
J’ai aimé :
- Dans cet opus, Archibald nous emmène à la rencontre d’un garçon pas tout à fait comme les autres. Sam est à la fois nouveau à l’école et différent. Plutôt que jouer avec les autres enfants, il aime passer la récréation à regarder les nuages dans le ciel et à se créer des histoires imaginaires.
- Au départ, Archibald en a un peu peur, il le trouve bizarre puis finit par le rejoindre sur son banc. Sam lui ouvre alors les portes de son coeur et de son imagination. Archibald découvre médusé un monde inexploré jusqu’alors : un nuage dragon, une toupie cyclone…
- Les autrices font ensuite habilement le parallèle entre la différence des enfants et celles des arbres dans le parc dans lequel Archibadl aime jouer : chaque arbre est différent mais apporte quelque chose de riche (Archibald peut en escalader certains, peut se cacher derrière d’autres ou encore se laisser chatouiller par les feuilles des arbrisseaux).
- Quand Sam revient à l’école après une semaine d’absence, Archibald lui avoue que ce qui est différent de lui, c’est ce qu’il aime le plus chez son ami ! Au final, encouragé par la confiance de son nouvel ami, Sam se met alors à jouer avec les autres élèves.
- Cette histoire met bien en avant la construction des relations : un peu d’appréhension de ce qui est différent au départ; du courage et de la curiosité pour aller au-delà de la différence; un partage des visions et une richesse qui naît de cet échange; une double influence positive qui profite à tout le monde.
Cet album est un magnifique hymne à l’amitié et à l’acceptation. Il est superbement servi par les illustrations et sa construction (notamment des phrases en miroir qui sont utilisés pour décrire les expériences émotionnelles d’Archibald d’un côté et de Sam de l’autre).
4 ans et +
…………………………………………..
Mon ami de Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mon ami sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
6.L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval. Un conte bienveillant et philosophique sur l’amitié
J’ai aimé :
- Cet album n’est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de temps forts vécus entre quatre amis qui échangent au sujet de la vie, de l’amitié et des manières de se dire qu’on s’aime. Chacun porte sa spécificité et sa vulnérabilité. Ces quatre-là sont liés par leurs peurs et leur authenticité : ils se confient sans peur d’être rejetés et tissent progressivement les fils d’une solide amitié, chaleureuse et soutenante.
- Dans l’introduction, l’auteur nous invite à l’ouvrir à n’importe quelle page, n’importe quand et à s’approprier ce livre en gribouillant dessus ou en cornant certaines pages. Il nous rappelle que la vie est effrayante et belle à la fois et que son livre se veut un modeste appui pour vivre courageusement, être plus gentil (avec soi-même et avec les autres) et oser demander de l’aide.
- Les textes parleront autant aux enfants qu’aux adultes car leur portée est philosophique et matière à réflexion. J’ai noté pour moi-même quelques citations telles que “L’amour, c’est comme une maison” ou “C’est étrange, on voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur”.
- Les illustrations stylisées expriment la vie dans sa simplicité et sa puissance.
Cet album est une pure merveille qui se savoure lentement, qui encourage la méditation, qui se lit et se relit seul ou accompagné et à tout âge. On pourra alors réfléchir à ce qui nous donne l’impression d’être aimé, à ce qui nous fait vraiment peur, à ce que l’amour nous permet de surmonter, à comment on sait qu’on s’aime et à quel point les liens avec les autres nous donnent de la force.
4 ans et +
………………………..
L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura
7.TU PEUX Y ARRIVER. Un message fort sur la coopération et l’entraide.
J’ai aimé :
- Cet album fait partie d’une collection qui valorise la bienveillance et met en scène un jeune lapin, Pompon. Dans ce livre, Pompon se décourage face aux difficultés qu’il rencontre lors de la construction d’un cerf-volant. Il s’énerve et ses amis lui proposent de l’aider, mais Pompon tient à réussir tout seul… au point d’abandonner. En effet, Pompon est persuadé qu’être un grand, c’est ne jamais demander de l’aide.
- L’auteur compare l’interdépendance des humains avec celle des arbres. Nos racines sont notre entourage : la famille, les amis, les enseignants… Être soutenu, c’est aussi pouvoir partager avec les autres les choses qu’on aime, qu’on crée et partager sa joie; c’est aussi être témoin de la joie des autres quand ils réussissent.
- A la fin de l’histoire, Pompon accepte l’aide de ses amis et, grâce aux talents de tous, le cerf-volant est terminé, solide et très beau. Les enfants jouent alors ensemble, dans un plaisir partagé.
A travers cet album, les enfants pourront comprendre qu’avoir besoin des autres n’est pas un signe de faiblesse et qu’aider les autres est toujours récompensé. C’est ensemble qu’on arrive à surmonter les obstacles. Ce livre encourage le don et contre-don désintéressés.
Pour les enfants de 5 à 8 ans.
……………..
Tu peux y arriver… ou le secret de l’entraide de Olivier Clerc et Gaia Bordicchia (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Tu peux y arriver sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura
8.AS-TU REMPLI UN SEAU AUJOURD’HUI ? Cultiver la gentillesse au quotidien chez les enfants.
J’ai aimé :
- Ce livre pour enfants est inspirant et positif car il aborde les rapports humains et la nature du bonheur.
- A travers ces petits et doux mots, ainsi que les illustrations aussi joyeuses, ce livre encourage les enfants à voir comme c’est facile et gratifiant d’exprimer gratitude, appréciation et affection au quotidien.
- L’auteur explique que c’est une bonne idée de penser que chaque bébé nait avec un seau invisible. Ce seau représente la santé mentale et émotionnelle de l’enfant. Prendre soin des autres, c’est remplir des seaux. On a besoin des autres pour remplir son seau et les autres ont besoin de nous pour remplir le leur.
Le concept du remplissage de seau est une métaphore efficace pour encourager un comportement altruiste chez les enfants et leur apprendre les bienfaits des relations empathiques.
Dès 5/6 ans.
…………………………………………………..
As-tu rempli un seau aujourd’hui ? de Carol Mc Cloud (éditions Nelson Publishing) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander As-tu rempli un seau aujourd’hui ? sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura
9.L’AMITIE. Se faire des copains et les garder.
J’ai aimé :
- L’idée centrale de cet ouvrage est d’aider les enfants à comprendre ce que signifie être un bon ami, comment tisser des liens avec les autres (quand on est nouveau dans un groupe ou timide par exemple), comment aborder les conflits et dans quel cas s’éloigner de camarades.
- Ce cahier d’activités est très progressif et, comme tous les autres de la collection, propose de nombreuses mises en situation issues du quotidien des enfants (ce que les enfants ressentent quand ils sont timides, que faire en cas de secret trahi, reconnaître quand l’enfant a été méchant…) et utilise le ressort du jeu pour passer des messages forts.
- Les enfants sont vraiment mis en position de réflexion à travers des scénarios à compléter, des alternatives à proposer, des émotions à imaginer chez les autres, à identifier des personnes ressources qui peuvent servir de médiateurs…
- Les enfants sont ainsi amenés à réfléchir à ce qui peut les pousser à dire des choses méchantes à certains camarades, à ce qu’ils peuvent faire quand un ami ne veut pas jouer avec eux ou à la manière d’accueillir un nouvel élève dans la classe.
La dernière partie est un petit cahier à destination des parents dans lequel Isabelle Filliozat, spécialiste de la parentalité bienveillante, aborde des situations complexes : mon enfant n’est pas populaire, il est timide, son meilleur ami déménage, il ne veut pas prêter, mon enfant est agressif…
………………………………..
L’amitié : comment se faire des copains et les garderde Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander L’amitié : comment se faire des copains et les garder sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura
10.LE GRAND SPECTACLE. Une invitation au dépassement des préjugés et des désaccords.
J’ai aimé :
- Les enfants deviennent chats, chiens, hippopotames, licornes, selon les moyens du bord. Chacun a son rôle, même si tous veulent avoir le premier rôle, quitte à mettre à mal librement certaines règles du jeu ou certains préjugés…
- Un livre représentatif de la diversité, c’est à noter ! On retrouve dans ce livre pétillant Noahm, Bilal, Victor, Aziza, Camille, Raphaël et Zoé.
- On suit dans cet album les conflits qui opposent les enfants, les solutions qu’ils trouvent mais qui amènent leurs nouveaux lots de problèmes ! A travers leurs désaccords, les enfants sont amenés à bousculer les préjugés, les rôles sociaux, les genres.
Un album à visée presque philosophique : amitié, jalousie et stéréotypes sont (ré)interrogés mine de rien, le tout avec beaucoup d’humour !
Dès 5/6 ans.
……………………………………………………………………………….
Le grand spectacle de Claire Franek (éditions Rouergue) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le grand spectacle sur Amazon ou sur Decitre.