3 livres pour favoriser la confiance en soi des enfants et adolescents

3 livres pour favoriser la confiance en soi des enfants et adolescents

livre renforcer confiance en soi enfants ado

Je vous propose une sélection de livres pour favoriser la confiance en soi des enfants et adolescents.

1.Favoriser la confiance en soi de son enfant : théorie et pratique par tranche d’âge (public de parents)

Présentation de l’éditeur : 

La confiance en soi est essentielle au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Elle fait partie de ses besoins fondamentaux pour avancer dans la vie, grandir, apprendre et vivre avec les autres. Le rôle du parent est à cet égard fondamental : sans ce socle bienveillant, l’enfant ne peut être enthousiaste et construire son autonomie.

Cet ouvrage vous donne tous les outils pour renforcer l’image qu’il a de lui-même, lui faire prendre conscience de ses points forts, de sa valeur, et du soutien inconditionnel de son entourage. Il propose des activités ludiques à faire en famille réparties sur 3 tranches d’âges (3-6 ans / 7-9 ans / 10 ans et plus) pour instaurer des moments de détente, de partage et de découvertes.

Les avantages : 

Cet ouvrage s’articule autour de 3 grandes parties :

  1. Les clés de la confiance en soi chez l’enfant
  2. Les clés de la confiance en soi chez le parent
  3. Jeux et rituels qui donnent confiance en soi (par tranche d’âge : 3/6 ans, 7/9 ans et 10 ans et +)

livre favoriser la confiance en soi des enfants

On y retrouve des éléments théoriques sur les ingrédients qui nourrissent la confiance en soi dès la naissance. On y retrouve de nombreux principes de l’éducation bienveillante, notamment l’importance de l’écoute empathique et du travail sur l’intelligence émotionnelle. Florence Millot, psychologue et autrice de ce livre, liste également ce qui peut endommager la confiance en soi des enfants. Toute un passage de la première partie est consacrée à la confiance en soi dans le cadre scolaire (confiance dans les capacités d’apprentissage).

La deuxième partie est particulièrement appréciable car elle traite de la confiance en soi à l’âge adulte et propose des pistes pour apprivoiser la petite voix intérieure et repenser nos “défauts” comme des forces.

Dans la troisième partie, des activités sont présentées sous forme de jeux pour aider les enfants à se défaire de leurs pensées dévalorisantes et à augmenter leur estime d’eux-mêmes. La classification par tranche d’âge rend le livre pratique et efficace.

livre favoriser la confiance en soi enfants

Pour qui ?

Pour les personnes qui cherchent des éléments à la fois théoriques et générales sur la confiance en soi mais aussi des exercices clés en main pour cultiver la confiance en soi des enfants en élémentaire.

Utilisable à la maison comme à l’école.

 

Favoriser la confiance en soi de son enfant de Florence Millot (éditions Hatier) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

 

2. 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants : une boîte à outils pleine d’exercices positifs avec du matériel à découper (public d’enfants)

Présentation de l’éditeur : 

La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s’apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l’enfant. Il est possible  de renforcer la confiance en soi en s’appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l’échec. c’est tout l’enjeu de cet ouvrage, qui s’inscrit résolument dans la continuité d’une éducation bienveillante et positive.

Les avantages : 

Cet ouvrage se divise en 5 parties :
  • 1.Connaître ses forces
  • 2.Ecouter et utiliser son corps
  • 3.Se savoir (et se rendre) capable
  • 4.Dépasser la peur de l’échec
  • 5.S’appuyer sur des ressources externes

livre activités confiance en soi enfants

Les activités de ce livre sont très pratiques et concrètes et elles peuvent s’appliquer dans toutes les situations (scolaires mais pas seulement). Ainsi, vous trouverez à la fois des consignes pour des exercices corporels de relaxation mais aussi des outils à remplir tels que des citations à colorier, un tableau pour apprendre à reformuler les pensées négatives ou encore un émotimètre des peurs.
En fin d’ouvrage, plusieurs fiches sont à découper pour passer à l’action, notamment une fiche d’aide à la décision et un jeu de l’oie de la confiance en soi qui peut être joué à plusieurs, ainsi que des cartes de la gentillesse recto-verso.
livre pour la confiance en soi des enfants
J’en suis l’autrice (blogueuse sur apprendreaeduquer.fr et apprendre-réviser-memoriser.fr).

Pour qui  ? 

Pour les personnes qui cherchent des activités ludiques pour renforcer la confiance en soi des 6/12 ans, inspirées par les travaux sur l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive et la pleine conscience.

Utilisable à la maison comme à l’école.

 

50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi de Caroline jambon (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

 

3.Le superguide pour enfin oser être soi : un manuel à compléter pour les adolescents

Présentation de l’éditeur : 

Qui n’a jamais eu le sentiment d’être trop émotif, trop nul ou simplement pas à sa place ? Grâce à ce guide tout-terrain qui allie méthodes de développement personnel, conseils psycho et tests de personnalité, l’estime de soi n’a plus rien d’un concept…

Tout ce que tu risques, c’est qu’on te le pique !

Les avantages : 

Les autrice de cet ouvrage l’ont conçu comme le livre qu’elles auraient aimé avoir entre les mains quand elles étaient adolescentes. Elles ont tenté d’y proposer des activités pour se (re)connecter avec le sens de la vie, les envies et les valeurs personnelles, pour continuer à voir les qualités sans tout focaliser sur les défauts et pour cultiver la confiance dans ce qu’on est.

livre renforcer confiance en soi ado

L’ouvrage est organisé autour de 3 chapitres :

  • Apprendre à m’apprécier
  • Faire la paix avec mon corps
  • M’épanouir enfin

Les autrices s’adressent directement aux adolescents avec un ton familier : elles ont inclus des pages d’informations utiles pour les adolescents ainsi que des tests amusants à remplir. Elles abordent aussi bien les critiques, les drogues, le sport, les influences des pairs ou encore la méditation. Les adolescents y retrouveront des conseils pour faire face aux jugements, pour s’affirmer, pour se fixer des objectifs ou encore pour entretenir des amitiés saines et épanouissantes. Il y a est également question d’erreur et d’échec : raisonner en termes d’apprentissage plutôt que d’échec et se remettre d’un plantage.

livre pour la confiance en soi des adolescents

Pour qui ?

Pour les collégiens et lycéens

Ce carnet a vocation à rester intime

Le Superguide pour enfin oser être soi de Alda Bournel et Audrey Pfaff (éditions De La Martinière Jeunesse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *