Un livre pour comprendre les troubles du comportement et accompagner les élèves (guide pour les enseignants et les AESH)

Un livre pour comprendre les troubles du comportement et accompagner les élèves (guide pour les enseignants et les AESH)

troubles comportement ecole

Présentation de l’éditeur

Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n’a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ?

Ces troubles qui perturbent l’organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l’élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l’enfant ? Quelle aide apporter ?

Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu’ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves. L’enjeu, dans le cadre de l’école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.

Cet ouvrage, longuement étayé d’exemples, s’adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu’à ceux de collège. Il présente :
– une description des troubles,
– une grille d’analyse de leurs manifestations chez les jeunes,
– les aides institutionnelles sur lesquelles s’appuyer,
– une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,
– les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,
– des pistes concrètes pour favoriser l’accès aux apprentissages.

Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.

Troubles du comportement en milieu scolaire

 

Les points forts

Cet ouvrage est composée de deux parties :

1.Comprendre les troubles et connaître les aides,

2.Accompagner dans le contexte scolaire.

Le livre a été écrit par Stéphane Sarazin qui est actuellement coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement d’un pôle ITEP. Il a enseigné en IMPro, ITEP, RASED, SEGPA, et CLIS, si bien qu’on perçoit qu’il maîtrise son sujet, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. De nombreux exemples de situations vécues en classe sont données, avec des pistes pour agir de manière efficace au sein d’une école. Stéphane Sarazin rappelle que le diagnostic de troubles du comportement est fait par le médecin psychiatre mais, contrairement à tous les autres troubles (« dys », TDA/H ou spectre autistique notamment), il n’existe pas de centres de référence pour les troubles du comportement.

Dans ce livre, les élèves porteurs de troubles du comportement sont définis comme des « enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »

Les troubles du comportement sont de vrais troubles au sens médical du terme. Ils se traduisent par des problèmes d’adaptation plus sérieux qui se traduisent par la présence de comportements inadaptés tant sur le plan intériorisé (exemples : anxiété, dépression, etc.) que sur le plan extériorisé (exemples : trouble oppositionnel avec provocation, trouble de conduite, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, etc.)

Stéphane Sarazin écrit que les jeunes avec un trouble du comportement manifestent une recherche d’adultes sécurisants et structurants. Cela ne les empêche pas de tester régulièrement la fiabilité des adultes éducateurs, ce qui rend leur accompagnement difficile. Ils sont dans une recherche d’exclusivité, sollicitent l’enseignant très régulièrement soit de façon consciente en l’interpellant, soit en s’agitant, l’obligeant à venir les voir.

Ces élèves passent de la séduction au rejet, des déclarations d’amour aux insultes, cette alternance étant très déstabilisante pour l’adulte. – Stéphane Sarazin

Grâce à sa connaissance du système éducatif français, Stéphane Sarazin propose des solutions concrètes, réalistes et utiles pour les adultes travaillant avec ces élèves.

La première partie est descriptive, tandis que toute la deuxième partie est consacrée aux pratiques pédagogiques et à la posture à adopter par les adultes. Stéphane Sarazin liste des postures favorisant le lien et les postures pièges à éviter en tant qu’éducateur. Une longue partie est consacrée aux passages à l’acte : comment gérer les moments de tension et accompagner l’après. Le cas de l’expression de la colère est traitée en profondeur, ainsi que le refus de la mise au travail en lien avec la peur de l’erreur.

La mise en page avec des schémas résumés rendent la lecture plus facile, d’autant plus que les informations sont denses.

Troubles du comportement en milieu scolaire

Crédit illustration : Troubles du comportement en milieu scolaire de Stéphane Sarazin (éditions Retz)

 

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux enseignants spécialisés, aux AESH et aux éducateurs qui interviennent directement dans les écoles. Il est très complet et on ressort de la lecture avec une meilleure compréhension des mécanismes des troubles du comportement, ainsi que des pistes concrètes applicables directement en classe face aux difficultés liées aux troubles de la conduite et du comportement.

…………………………..

Source : Troubles du comportement en milieu scolaire de Stéphane Sarazin (éditions Retz). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Troubles du comportement en milieu scolaire

Commander Troubles du comportement en milieu scolaire sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac