Expression écrite : 
séquencer les étapes lors de la production d’écrits pour des textes pertinents (cycle 3)

Expression écrite : 
séquencer les étapes lors de la production d’écrits pour des textes pertinents (cycle 3)

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La qualité d’une production écrite dépend des idées développées, mais aussi de la manière dont elles sont exprimées. En cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), la production d’écrits reste un exercice difficile pour certains élèves. Il est possible de séquencer spécifiquement les étapes pour engager et soutenir la production d’écrits
.

Un exemple avec cette consigne : Ecrire un texte de 10 lignes présentant des arguments pour donner envie de s’inscrire à la chorale de l’école.

 

1.Définir les attentes pour être au clair sur l’objectif visé 

Ici, il s’agit de trouver des arguments pour montrer que le fait de s’inscrire à la chorale de l’école comporte des avantages. Le texte a pour but de convaincre les lecteurs de s’inscrire à la chorale.  Les arguments sont les bonnes raisons qui démontrent la pertinence d’une idée. Les arguments sont en général accompagnés d’exemples, c’est-à-dire de faits précis et concrets. Les élèves doivent être au clair sur ce qu’est une chorale et on peut les interroger sur leurs représentations. Qu’est-ce qu’une chorale ? Qu’y fait-on ? A l’école, qui y participe ?

Il est également important pour les élèves de bien avoir en tête les attentes de l’enseignant et de connaître le résultat final (à quoi mon texte va-t-il ressembler à la fin ?) A la fin, le texte tiendra sur une dizaines de lignes et comportera au moins deux arguments qui expliquent pourquoi participer à la chorale de l’école est intéressant. Une ligne sera sautée entre chaque argument (1 idée = 1 paragraphe). Le texte répondra à la question : qu’est-ce que la chorale apporte aux élèves qui y participent ? Il pourra se terminer par une phrase qui incite à passer à l’action (comme “Inscris-toi aujourd’hui !” )

 

2. Lister les mots ou expressions se rapportant au thème

Le thème ici est la chorale de l’école. On pourra demander aux élèves d’écrire ce qui leur vient en tête quand ils pensent à la chorale de l’école. Cela peut être de simples mots, des expressions ou des phrases. Ils listent tout, même si cela leur paraît inutile, bizarre ou hors sujet. Le tri se fera dans un deuxième temps.

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Une fois que les élèves ont terminé de noter leurs idées, on leur demandera de les classer sur une carte mentale. Ils devront faire l’effort de trouver des catégories dans lesquelles vont entrer plusieurs idées qui ont un point commun. Toutes les idées se rapportant à une même catégorie peuvent être entourées d’une couleur identique et les élèves nommeront la catégorie avec un nom-chapeau (exemple : spectacle, émotions positives). La carte mentale sert à trier les idées, c’est-à-dire à les regrouper en fonction de points communs et à laisser certaines idées notées de côté (car elle ne sont finalement pas pertinentes). Chaque branche sera de la couleur utilisée lors du classement des idées.

Quand la carte mentale est réalisée, elle servira de support pour passer à la rédaction. Chaque branche correspond à un argument et les élèves pourront organiser leur argumentation en décidant de l’ordre de chaque argument. Ils pourront ajouter des branches s’ils de nouvelles idées émergent et des branches de second ordre en cherchant des exemples pour les arguments de premiers niveaux.

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3. Utiliser les connecteurs logiques

Pour faciliter la rédaction, on pourra proposer des connecteurs logiques aux élèves, parmi lesquels ils choisiront ceux qu’ils veulent utiliser. Ces connecteurs peuvent être : en premier lieu, premièrement, tout d’abord, en deuxième lieu, ensuite, de plus, aussi, enfin, pour conclure, en dernier lieu, troisièmement, parce que, car, puisque…

La rédaction sera facilitée si un schéma est proposé aux élèves, faisant ressortir la structure de leur texte final. Chaque case vide correspond à un argument à développer, et chaque case est liée à la suivante par un connecteur logique choisi par l’élève.

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Les élèves vont donc utiliser leur carte mentale, la liste des connecteurs et le schéma pour passer à la rédaction.

 

4. Rédiger en respectant la consigne

La rédaction passe par des phrases à la syntaxe correcte (sujet, verbe, complément). Les élèves s’appuieront sur les mots clés de leur carte mentale afin d’élaborer des phrases : chaque branche de la carte correspond à une case du schéma. lls privilégieront les phrases courtes. De nouvelles idées pourront émerger lors de la rédaction et seront écrites si cela permet de mieux respecter les consignes (notamment la longueur du texte, en 10 lignes dans l’exemple de cet article).

Pour les élèves les plus en difficulté, on pourra les faire écrire directement dans les cases du schéma et noter les connecteurs logiques entre chaque case.

Le texte final pourrait ressembler à cela :

Tout d’abord, chanter dans la chorale de l’école permet d’apprendre à chanter juste et de découvrir de nouvelles chansons. Par exemple, les élèves de la chorale chantent des chansons des années 1960, et aussi des chansons en anglais.

Ensuite, la chorale de l’école donne l’occasion de chanter en groupe. Toutes les classes de l’école sont mélangées et on chante avec des élèves des autres classes. Comme on chante avec des plus petits et des plus grands, on peut devenir amis avec eux, alors qu’on ne leur aurait peut-être jamais parlé sinon.

De plus, la chorale donne un spectacle en fin d’année. Cela permet de dépasser sa timidité et d’oser monter sur scène. 

Enfin, chanter dans la chorale de l’école, c’est éprouver plein d’émotions positives. On se sent joyeux quand on chante des chansons gaies et on se sent en confiance quand on chante tous ensemble. C’est aussi rigolo de choisir une tenue pour le spectacle et on se sent fier d’être applaudi.

Alors inscris-toi à la chorale de l’école : on t’attend !

 

5. Se relire pour corriger les erreurs (orthographe, répétition, conjugaison, ponctuation)

HOPLA acronyme relecture orthographe

Pour aller plus loin : Eviter les répétitions : une carte mentale pour l’expression écrite

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Vous pouvez trouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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