Parents d’enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention
Parents d’enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention
Dans son livre Parents d’enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention, Karine Rapold s’appuie sur son vécu de mère d’enfants avec TDAH, d’adulte ayant découvert son propre TDAH à 30 ans passés et de professionnelle intervenant auprès de familles rencontrant des difficultés relationnelles.
Elle a organisé son ouvrage autour de 3 parties :
1.Comprendre le TDAH (définition du TDAH, le diagnostic, le deuil d’une vie “normale”, la socialisation)
2.Gérer (l’éducation, le couple, les troubles de l’opposition, le quotidien, l’école, les relations amicales, l’épuisement parental, la médication)
3.Choisir (adopter une perspective positive, des idées pour garder le cap et rester bientraitant, se ressourcer et éviter l’épuisement)
Les pistes, idées et outils développés dans ce livre sont issus du vécu de l’autrice en tant que mère d’enfants avec un TDAH et sont donc ancrés dans le quotidien, avec des exemples de situations vécues (y compris les difficultés et les échecs). Elle relate les premiers signes qui ont mené au parcours médical (les alertes dès la crèche, les jugements des enseignants, les difficultés avec les amis..), les doutes quant à la médicalisation (prise de Ritaline), les conseils donnés par les professionnels qui ont amélioré les relations familiales, ainsi que les hauts et les bas qui rythment son quotidien de mère, de femme et de professionnelle.
Ce livre se lit plus comme un témoignage à coeur ouvert, comme un récit de vie que comme un livre-outil… et pourtant, les outils présentés dans leur contexte sont mobilisables dès la fin de la lecture.
Karine Rapold, infirmière et coach familiale, adopte une approche bienveillante, basée sur la théorie et la pratique. Elle cite notamment le programme Barkley, ou des études en neurosciences, et elle rapporte de nombreuses anecdotes de sa vie de famille pour éclairer comment passer de la théorie à la pratique. J’ai beaucoup apprécié les encarts où le mari de Karine Rapold raconte ses prises de conscience, ses manières d’agir avec ses enfants, son partenariat avec sa femme, ses propres difficultés et ses doutes, ainsi que ses remises en question.
Ce livre peut être un vrai soulagement et une aide pour les parents d’enfants avec un TDAH car il reflète la vie d’une famille avec ses problèmes et ses défis, mais aussi avec des solutions adaptables selon le contexte et les possibilités de chaque parent. Il y est question de l’école, des repas, du sommeil, des relations conjugales, de santé mentale maternelle, de gestion de l’opposition infantile, d’estime de soi (des parents et des enfants) et de communication, en offrant de l’espoir et du réconfort. Ainsi, Karine Rapold donne des exemples de renforcement positif qui ont porté leurs fruits pour renforcer la contribution de ses enfants à la vie de famille, des conseils pour gérer les tensions familiales; elle formule des suggestions pour apaiser les relations au sein d’une fratrie et rappelle l’importance de la coparentalité et du soin à apporter au couple. J’ai vraiment apprécié les aller-retours entre vécu familial et explications théoriques, toujours ancrées dans une perspective d’éducation respectueuse et bientraitante.
…………………………………….
Parents d’enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention de Karine Rapold (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Parents d’enfants avec un TDAH sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac