Les trois petits cochons : un livre de première lecture pour les enfants en maternelle
Les trois petits cochons : un livre de première lecture pour les enfants en maternelle
Présentation de l’éditeur
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Bulles pour désigner qui parle.
Dès que l’enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON…), il peut lire son premier livre !
L’autrice : Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l’enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.
Les points forts
Ce petit album fait partie d’une collection intitulée Les lectures naturelles conçue par Céline Alvarez. Je sais que les travaux de Céline Alvarez font polémique au sein de la communauté éducative et je m’attarde ici plus sur le format et le contenu du livre que sur la personne qui l’a écrit. J’ai chroniqué d’autres livres de première lecture pour les apprentis lecteurs ici (en lettres cursives) et ici (pour le CP/CE1) si vous faites une réaction allergique à Céline Alvarez.
Nous sommes tombées sur ce petit livre avec ma mère en flânant en librairie et nous l’avons trouvé tout à fait adapté pour ma nièce de 5,5 ans qui est dans une période de demande soutenue pour apprendre à lire. Elle déchiffre tout ce qui lui passe sous les yeux et connaît les sons simples de toutes les lettres. Ma belle-soeur m’avait demandé des ressources pour répondre à ses besoins et je trouve que ce livre (et les autres de cette collection) répond tout à fait aux attentes des jeunes enfants qui entrent dans la lecture.
Chaque double page propose une grande illustration et quelques lignes à lire : soit du texte narratif, soit du discours. Les mots choisis comportent des sons courants (ou/ on/ ai/ an) et les lettres sont écrites en capitales d’imprimerie.
Les codes couleurs facilitent la lecture :
- noir pour les lettres sons (une lettre = un son),
- vert pour les digrammes (deux lettres qui forment un son),
- gris pour les lettres muettes,
- rose pour les onomatopées.
Les livres de la collection Les lectures naturelles reprennent des histoires classiques bien connues des enfants (ici Les trois petits cochons mais il existe aussi Boucle d’Or et Le petit chaperon rouge).
Ce petit livre est donc conçu pour plaire aux lecteurs débutants dès la maternelle et pour répondre à leurs besoins d’apprentis lecteurs.
…………………………………………………………
Les trois petits cochons de Céline Alvarez (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les trois petits cochons sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac