Neurocontes : un livre pour comprendre le fonctionnement du cerveau (bande-dessinée)
Neurocontes : un livre pour comprendre le fonctionnement du cerveau (bande-dessinée)
Présentation de l’éditeur
Comment expliquer le cerveau aux jeunes et à chacun d’entre nous ? En racontant des histoires exceptionnelles de femmes et d’hommes qui ont révolutionné nos connaissances, qu’il s’agisse de patients célèbres ou de chercheurs hors du commun !
Venez donc découvrir l’histoire étonnante de Suzanne qui n’avait peur de rien, de Henry à qui on doit la connaissance de plusieurs types de mémoires, de Paul Broca, génial médecin qui sut comprendre comment notre cerveau parle et aussi de Joseph, Solomon, David et quelques autres… Oui, on peut apprendre en s’amusant et en apprendre beaucoup sur le cerveau dans ce livre richement illustré et tout à fait accessible !
Mani Saignavongs est docteure en neurosciences, spécialisée sur l’épilepsie. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de médiation scientifique et de partage des savoirs avec le grand public.
Les points forts
Plusieurs fonctions cérébrales sont présentées sous forme de petites bandes-dessinées, avec des anecdotes historiques de personnes au fonctionnement dysfonctionnel du cerveau. Ces histoires illustrées sont suivies d’explications théoriques sur les fonctions cognitives et leur utilité.
Les informations données sont scientifiquement solides et en même temps accessibles pour les adolescents (et les adultes). Ainsi, la première histoire raconte les mésaventures de Suzanne qui n’éprouve jamais de peur, du fait d’amygdales dysfonctionnelles. On comprend de manière imagée et humoristique que la peur est une émotion éminemment utile. Des schémas illustrent le processus cérébral de la peur et quelques éléments exposent les problème résultant d’un peur exacerbée (anxiété, stress post-traumatique, phobie).
On retrouve dans cet ouvrage au format atypique des informations sur plusieurs sujets :
- les types de mémoire et le rôle de l’hippocampe, avec un focus sur la maladie d’Alzheimer;
- le fonctionnement des neurones, à travers l’exemple de l’épilepsie et la méthode du docteur Penfield qui a permis de “cartographier” les régions cérébrales;
- le cortex visuel via le cas des migraines ophtalmiques pour en déduire que les troubles de la vision ont des causes multiples (pas seulement au niveau des yeux mais aussi du cerveau);
- le langage et les différents types d’aphasie (troubles du langage);
- le lobe frontal et les conséquences de ses lésions (désinhibition, agressivité, mutisme… au point de modifier la personnalité d’une personne);
- les hémisphères et leurs fonctions et le neuromythe “cerveau droit/ cerveau gauche”;
- l’attention visuo-spatiale;
- la mémoire et ses mystères (synesthésie, hypermnésie).
Les auteurs nous proposent même de réaliser quelques expériences amusantes à partir des expériences réelles menées par des médecins et des chercheurs dans leurs laboratoires. Ils abordent des variations autour de chaque notion, comme le langage des animaux.
On ressort de la lecture de cette bande-dessinée avec plus de connaissances au sujet de notre cerveau et les nombreuses anecdotes scientifiques amusantes rendent ces connaissances mémorables. Cet ouvrage est un outil de vulgarisation plaisant et peut se révéler utile pour les enseignants qui désirent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves ou préparer des séances à ce sujet.
Les professionnels de la santé, comme les orthophonistes, pourront également y trouver des informations intéressantes pour leur pratique.
……………………….
Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires de Mani Saignavongs et Benjamin Baret (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Neurocontes : histoires de cerveaux sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura