L’autisme expliqué aux non autistes : un livre complet pour comprendre la condition autistique (et accompagner les enfants autistes)

L’autisme expliqué aux non autistes : un livre complet pour comprendre la condition autistique (et accompagner les enfants autistes)

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Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et de mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les autrices de L’autisme expliqué aux non autistes s’appuient sur les neurosciences, leurs recherches cliniques, mais aussi sur leur vécu de personnes autistes ou de parents d’enfants autistes. Brigitte Harrisson est autiste elle-même et ses témoignages apportent une valeur ajoutée pratique aux éléments théoriques développés. 

Les autrices ont articulé ce livre autour de 55 questions fréquentes que les personnes non autistes se posent au sujet des troubles du spectre autistique. On y retrouve par exemple des réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi l’enfant autiste n’arrête-t-il pas de bouger ? 
  • Pourquoi la personne autiste aligne-t-elle des objets ?
  • Pourquoi est-elle si sélective avec les vêtements ?
  • Est-il vrai que les autistes ont besoin de routines ?
  • Il parle, il est intelligent : a-t-il besoin de visuel ?
  • Est-ce qu’il me manipule (fait-il un caprice) ? 

Les questions sont organisées en catégories : les manifestations autistiques, le quotidien, les apprentissages, l’estime de soi, les habilités sociales, l’autogestion, l’espoir.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui expose des idées reçues et y apporte des éclaircissements tant théoriques que concrets et illustrés par des exemples vécus. Les autrices ont veiller à associer trois points de vue dans le livre : celui des personnes autistes, celui des parents et celui des professionnels. L’introduction est consacrée à la définition de l’autisme (chose qui n’est pas si aisée) et les particularités du cerveau autistique. On y lit que le cerveau autistique est connecté du côté perceptif et que cela a plusieurs conséquences :

  • la difficulté d’initiative du cerveau;
  • la difficulté d’abstraction;
  • la difficulté de rappeler l’information en temps réel.

L’autisme n’est donc pas un trouble affectif, mais bel et bien perceptif.

Quand on est autiste, tout entre par les yeux, que ce soit le toucher, l’image ou le son. – Brigitte Harrisson et Lise Saint Charles

L’autiste ne peut pas tenir compte de ce qu’il ne voit pas; connecté autrement, son cerveau ne “voit” pas le sens du social. 

Dans ce livre, les parents, les enseignants et les autres professionnels en lien avec des personnes autistes (notamment les AESH en classe) pourront trouver de nombreuses aides pour mieux comprendre les enfants autistes et des ressources pour les accompagner au mieux.

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L’autisme expliqué aux non autistes de Brigitte Harrisson et Lise Saint Charles (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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