Bastien et les Blipoux vont à l’école : un livre-ressource pour aider les enfants victimes d’exclusion ou de harcèlement scolaire

Bastien et les Blipoux vont à l’école : un livre-ressource pour aider les enfants victimes d’exclusion ou de harcèlement scolaire

livre enfant victime exclusion école

Bastien et les Blipoux vont à l’école ! est un livre écrit par Adèle Faber et Elaine Mazlish, pionnières de la communication bienveillante entre parents et enfants. Dans cette histoire, elles exposent les tourbillons émotionnels qui traversent un jeune garçon, Bastien, alors qu’il intègre une nouvelle école et doit se faire de nouveaux amis.

Un soir, après une journée difficile où Bastien a été victime de moquerie et de mise à l’écart, deux Blipoux rendent visite à Bastien : Groge est une sorte de mauvaise voix qui croit que les menaces, le chantage et la violence permettent d’obtenir satisfaction à coup sûr, tandis que Mori a une approche axée sur l’expression des sentiments, sur le fait de formuler des demandes respectueuses et de trouver des compromis.

Les deux Blipoux vont suivre Bastien tout au long de sa journée suivante à l’école afin de le conseiller au cours de ses interactions avec ses camarades. Ils vont l’aider à se faire des amis, à s’affirmer face aux moqueries et à acquérir des compétences relationnelles qui l’aideront au cours de sa vie.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le dialogue entre les deux Blipoux qui proposent des approches différentes; l’une basée sur le passage en force et la contre-attaque, l’autre sur une approche progressive et l’utilisation de l’humour pour se protéger des attaques verbales.

livre ressource enfant victime exclusion école

Les mises en scène sont représentatives des vécus des enfants : des surnoms moqueurs, des refus d’accepter un nouveau à la table de la cantine, une non-intégration dans les jeux à la récréation… Les solutions trouvées par Bastien, aidé par les Blipoux, donneront des pistes pour les enfants qui rencontrent des problèmes d’intégration, ou pire, de harcèlement.

Ainsi, les enfants sont amenés à comprendre que s’imposer, pousser ou encore exiger conduisent toujours à l’escalade de la violence et à une rupture du lien, tandis que le fait de formuler des demandes claires à partir des besoins, d’utiliser l’humour et d’entrer dans les jeux par étapes permettent une intégration réussie.

livre aider enfant victime exclusion école

Le dernier chapitre est consacrée à l’accueil d’un nouvel élève plus tard dans l’année, une fois que Bastien est lui-même intégré. Le scénario de la mise à l’écart et des moqueries se rejoue contre ce nouvel écart et Bastien est capable de se relier à ce que le nouvel élève vit. Toutefois, il n’arrive pas à se dresser contre ses camarades pour prendre la défense du nouvel élève. Les Blipoux entrent à nouveau en scène pour permettre à Bastien de trouver la force d’être celui qui mettra fin au harcèlement et à l’exclusion.

livre enfant victime harcèlement école

Ce livre peut véritablement servir d’apprentissage de la communication bienveillante pour les enfants dans le cadre scolaire car il aborde les situations problématiques (être victime d’exclusion et être témoin d’exclusion). Une fois lu, il est possible d’y faire référence lors de situations problématiques pour savoir qui les enfants vont choisir d’écouter : Groge ou Mori ? Ou alors de prévenir l’enfant qu’il est en train de se laisser influencer par Groge (et qu’il peuvt faire un choix différent).
…………………………………………
Bastien et les Blipoux vont à l’école de Adèle Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Bastien et les Blipoux vont à l’école sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *