Cerveau et émotions à l’adolescence : un livre pour les enseignants
Cerveau et émotions à l’adolescence : un livre pour les enseignants
Ellen Bales a été enseignante pendant 25 ans en lycée (général, technique et professionnel) et s’est formée en “Neurosciences et Apprentissages Tout au long de la Vie” à l’université UCO d’Angers. Elle a rédigé le livre Cerveau et émotions à l’adolescence : Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l’enseignement pour donner des pistes de compréhension de la psychologie des adolescents. Elle y liste également des compétences professionnelles pour enseigner à un public adolescent en intégrant ce qui contribue à mieux vivre cette période majeure et délicate et ce qui contribue à mieux apprendre.
Ellen Bales a organisé son ouvrage Cerveau et émotions à l’adolescence autour de 6 chapitres :
- Le cerveau à l’adolescence
- Des compétences pour la vie
- Le cerveau des émotions
- Emotions et apprentissages
- Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles (adolescents et enseignants)
J’ai beaucoup apprécié la mise en page avec des fiches récapitulatives illustrées qui permettent d’assimiler le contenu très dense.
Les informations théoriques sur le fonctionnement du cerveau sont toujours remises en contexte pour servir les situations d’apprentissage. Ainsi, Ellen Bales rappelle que les expériences émotionnelles sont les mieux mémorisées et que les expériences non émotionnelles qui suivent un événement fort en émotions sont également mieux mémorisées. Ce fait peut être utilisé en situation d’enseignement car la manière dont le cerveau traite et mémorise les expériences futures est liée aux événements émotionnels vécus précédemment. Ainsi, Ellen Bales propose de commencer un cours neutre en suscitant une émotion agréable (joie, optimisme, enthousiasme, gratitude, confiance, espoir, fierté, amusement, curiosité, intérêt, étonnement…). Cela peut se faire par une note d’humour, par une anecdote amusante, par une information surprenante ou encore par un petit débat.
Le contexte de l’apprentissage (son contenu, son déroulement, les enjeux associés) est évalué du point de vue de l’élève principalement en termes d’agréabilité, de pertinence, de ressources pour y faire face. Ce processus d’analyse de la situation va générer des émotions et s’accompagne de processus internes de régulation (inhibition ou contrôle plus ou moins importants) susceptibles d’infléchir le processus émotionnel et d’orienter l’activité d’apprentissage. De fait, les émotions constituent des processus intrinsèques à l’apprentissage. – Ellen Bales
Cet ouvrage se situe dans une démarche d’éducation bienveillante et l’autrice écrit que des relations sereines et empreintes de respect entre élèves évitent les dépenses d’énergie inutiles au cerveau (comme le fait de surveiller les autres pour éviter les moqueries, de se comparer ou de contrôler ses faits et gestes pour ne pas attirer l’attention). Ellen Bales aborde les questions :
- des changements cérébraux chez les adolescents,
- du stress,
- de la métacognition,
- des fonctions exécutives,
- de l’utilité des émotions ,
- du sommeil.
Ellen Bales traite également le sujet des compétences émotionnelles et relationnelles des enseignants et les manières concrètes d’instaurer un climat scolaire qui remplit les besoins tant des jeunes que des adultes. Elle présente ainsi les outils de l’écoute active ou de la Discipline Positive pour instaurer un cadre bienveillant et exigeant en même temps.
Le livre Cerveau et émotions à l’adolescence donne des clés concrètes pour enseigner aux adolescents avec plus de sérénité. Le mécanismes des apprentissages en classe y est détaillé afin de gagner en efficacité en tant que professeur, tout en contribuant à développer des compétences extra-disciplinaires chez les jeunes.
……………………………………………………………
Cerveau et émotions à l’adolescence : Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l’enseignement d’Ellen Bales (éditions ellipses) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.