As-tu rempli un seau aujourd’hui ? : un livre pour introduire les notions d’empathie et d’entre aide auprès des enfants
As-tu rempli un seau aujourd’hui ? : un livre pour introduire les notions d’empathie et d’entre aide auprès des enfants
As-tu rempli un seau aujourd’hui ? est un livre pour enfants inspirant et positif qui aborde les rapports humains et la nature du bonheur.
L’avis de l’éditeur
A travers ces petits et doux mots… ainsi que les illustrations aussi joyeuses, ce livre encourage les enfants à voir comme c’est facile et gratifiant d’exprimer gratitude, appréciation et amour au quotidien.
J’ai aimé :
- Un livre à lire et à savourer en famille ou en classe qui rend la vie plus belle et qui donne l’occasion de dire aux personnes qui nous sont chères qu’on les aime
L’auteur explique que c’est une bonne idée de penser que chaque bébé nait avec un seau invisible. Ce seau représente la santé mentale et émotionnelle de l’enfant. On ne voit pas le seau mais il est là. C’est la responsabilité des parents ou autres adultes de remplir le seau de l’enfant. Quand on tient, caresse, touche, berce, chante, joue et aime, donne attention et soin à un enfant, on remplit son seau. Aimer, c’est remplir des seaux.
Heureux qui remplit des seaux : le sien et ceux des autres !
- Le seau comme métaphore du réservoir affectif
Le seau a une signification : celle de porter les bonnes pensées et les bons sentiments vis-à-vis de soi même et des autres. On est heureux et on se sent bien quand le seau est rempli et très triste et seul quand il est vide.
On a besoin des autres pour remplir son seau et les autres ont besoin de nous pour remplir le leur.
- Des idées positives pour remplir le seau
Exprimer son amour, sourire, être gentil avec quelqu’un, dire bonjour au chauffeur de bus, jouer avec le nouvel élève de l’école, dire merci…
Le concept du remplissage de seau est une métaphore efficace pour encourager un comportement altruiste chez les enfants et leur apprendre les bienfaits des relations positives.
- Un livre qui cultive l’empathie, la compassion et l’amour des autres
Les enfants qui apprennent à exprimer la gentillesse et l’amour mènent des vies plus heureuses. Quand on aime et qu’on se soucie de notre prochain, qu’on exprime cet amour en paroles et en action, on se sent bien et on remplit aussi notre propre seau.
- Le concept de « puiseurs de seau«
On vide le seau de quelqu’un quand on se moque de lui, quand on dit des paroles blessantes ou quand on l’ignore. L’auteur adopte une vision particulière des « puiseurs de seau » : beaucoup de gens qui vident le seau des autres ont en fait un seau vide. Ils pensent qu’ils peuvent remplir leur seau en vidant le seau des autres mais cela ne marche pas. On ne peut jamais remplir son propre seau quand on puise dans le seau du voisin.
On peut en revanche remplir le seau vide du voisin en lui souriant, en jouant avec lui, en lui parlant, en l’encourageant…
- Des illustrations joyeuses et colorées, presque naïves qui ont un impact positif sur l’esprit des enfants
Un livre exploitable en classe pour introduire les notions d’empathie, d’entre aide et renforcer les liens dans un groupe d’enfants. Ce livre peut être complété par des actions d’éducation émotionnelle et relationnelle tels que la chaise aux mots cadeaux ou des activités autour des chaudoudoux.
A partir de 5/6 ans.
……………………………………………………………………………………………….
As-tu rempli un seau aujourd’hui ? de Carol Mc Cloud (éditions Nelson Publishing) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander As-tu rempli un seau aujourd’hui ? sur Amazon.