Ma colère de feu : un livre support pour l’éducation émotionnelle en maternelle
Ma colère de feu : un livre support pour l’éducation émotionnelle en maternelle
Je vous présente un livre sur la colère en maternelle. Il a été rédigé par une psychologue en crèche, qui a l’habitude d’accompagner des familles. Héloïse Junier a pensé la collection de “Mes histoires du calme” pour aider les jeunes enfants et leurs parents à traverser les grands moments et les soucis du quotidien.
Présentation de l’éditeur
Quand trop c’est trop, Nouk explose ! Sa colère enflamme tout sur son passage. Nouk a besoin d’aide. Ouf ! Son géant moelleux, son yéti courageux arrive pour l’envelopper tendrement et l’apaiser.
Une histoire douce pour aider votre enfant à apprivoiser ses colères, accompagnée d’éclairages et de conseils pour les parents.
Les points forts de ce livre sur la colère pour la maternelle
Ce livre pour enfants peut être utilisé en maternelle, comme support d’éducation émotionnelle. L’histoire a été conçue de manière à créer un espace de discussion autour de l’émotion de colère (la reconnaître, la nommer, l’apaiser). L’histoire est personnalisable avec des éléments connus par les enfants (âge, lieux) afin qu’ils s’identifient à la petite héroïne.
Le texte et les illustrations mettent en avant les sensations liées à la colère, l’utilité de cette émotion et les ressources pour l’apprivoiser :
- le gros sac de l’héroïne sert à illustrer les contrariétés, les frustrations et le stress à l’origine de la colère;
- le feu, qui grandit dans le corps de l’enfant, symbolise les sensations annonciatrices de la colère (accélération du rythme cardiaque, respiration saccadée, tension corporelle, température qui s’élève);
- l’impression de l’héroïne d’être perdue et dépassée rappelle aux enfants qu’ils peuvent se sentir impuissants et que la colère peut être plus forte qu’eux : ils pourront mettre des mots sur cette impression de perte de contrôle induite par la colère;
- le personnage moelleux qui vient envelopper Nouk et apaiser sa colère illustre le besoin de se sentir soutenu et aimé quand on est en colère.
A la fin de l’histoire, il est possible de demander aux enfants en maternelle de raconter comment ça fait dans leur corps quand ils sont en colère et ce dont ils auraient besoin pour apaiser cette colère qui les submerge : que quelqu’un les écoute ou leur fasse un câlin ? qu’ils puissent s’isoler un moment ? qu’ils sortent courir ou bouger à leur guise ?
Ce livre montre aux jeunes enfants que la colère est une amie, que cette émotion forte peut être régulée pour éviter qu’elle ne se transforme en violence et que les adultes peuvent être des soutiens chaleureux et apaisants.
A partir de 3 ans, un livre-ressource sur la colère idéal en maternelle.
………………………………………
Mes histoires du calme – Ma colère de feu de Héloïse Junier (éditions Hatier Jeunesse) est disponible en librairie, en médiathèque ou en ecommerce.
Commander Mes histoires du calme – Ma colère de feu sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.
Cette chronique fait suite à un livre reçu en service presse