Un livre bienveillant pour comprendre et accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme au quotidien et à l’école
Un livre bienveillant pour comprendre et accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme au quotidien et à l’école
Dans son livre 50 clés pour aider un enfant autiste, Charlotte Payen, psychomotricienne, formule des pistes et des conseils pour accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans la vie quotidienne, à l’école ou dans les relations sociales. Les parents comme les enseignants y trouveront des ressources utiles pour accompagner au mieux les enfants autistes, en prenant en compte les difficultés et besoins propres à chaque enfant.
Charlotte Payen a veillé à apporter des éclairages théoriques pour mieux comprendre l’autisme. Elle a complété la théorie par des solutions et des activités adaptées aux problématiques courantes des parents. L’autrice a également consacré plusieurs pages aux difficultés rencontrées en milieu scolaire, si bien que les enseignants et autres professionnels (comme les AESH) y trouveront des pistes pour aider un enfant autiste à mieux vivre sa scolarité.
Le principe de cette collection est de proposer 50 idées autour d’un sujet et voici la table des matières de cet ouvrage consacré à l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.
On voit bien que les points abordés concernent aussi bien le quotidien (brossage de dents, continence, alimentation, sommeil, sorties en public, communication…) que l’école (lecture, motricité fine, conseils pour les enseignants, fidgets…). Les enseignants et professionnels de l’éducation trouveront également des ressources utiles dans les clés qui ne sont pas consacrées aux apprentissages en soi, que ce soit en terme d’aménagement de l’espace et du temps, en terme de traitement des informations sensorielles ou en terme de gestion émotionnelle. Ces informations permettent d’accueillir au mieux un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme à l’école.
Par exemple, Charlotte Payen rappelle qu’un enfant autiste accède aux notions concrètes, mais qu’il est mis en difficulté quand les mots font référence à l’abstrait. Ainsi, si nous posons demandons « tu sens le mouvement que je fais avec ta main pour dessiner ? », sa compréhension sera confuse car sentir est au premier sens avec le nez. Charlotte Payen conseille de privilégier une phrase du type : « Pense au mouvement que je fais avec ta main pour dessiner ».
De même, pour mieux communiquer avec un enfant porteur de troubles du spectre autistique, vous avez certainement déjà entendu le conseil de verbaliser le plus possible, notamment dans le domaine des émotions. Pourtant, un excès de sollicitations verbales peut générer de la confusion, et donc une crise potentielle. Le silence est tout aussi important que les verbalisations.
Charlotte Payen écrit : “L’enfant autiste n’a pas le même rythme que nous, il est donc important de lui laisser le temps après avoir verbalisé une consigne. Répéter constamment ce que l’on souhaite face à l’absence de réponse ne servira pas à l’enfant puisqu’il a besoin de temps pour assimiler nos dires”.
En classe, il est utile d’énoncer une consigne courte, accompagnée d’une démonstration ou d’un support visuel pour s’assurer de la bonne compréhension de l’enfant. Si l’enfant n’entre pas dans l’activité, il est possible de commencer l’activité en le lui expliquant et de laisser l’enfant rejoindre quelques minutes après.
La mise en page de cet ouvrage le rend facile d’accès. Par exemple, l’autrice consacre une clé à l’importance des pictogrammes. Le planning visuel est un des outils les plus importants pour le quotidien d’un enfant autiste. Elle propose de réaliser des supports visuels pour aider un enfant autiste à mieux se repérer au niveau spatio-temporel parce que ces repères soutiennent la prévisibilité et diminuent son stress. Des exemples d’images, de dessins ou de photos des moments quotidiens sont donc proposés pour passer à l’action.
Le fond et la forme se répondent pour faire de cet ouvrage un recueil d’idées utiles et exploitables avec un enfant autiste, de la maternelle à l’école élémentaire.
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50 clés pour aider un enfant autiste de Charlotte Payen (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
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exemplaire reçu en service presse