14 bonnes raisons de lire des histoires aux petits enfants (dès quelques mois et tout au long de l’enfance)
14 bonnes raisons de lire des histoires aux petits enfants (dès quelques mois et tout au long de l’enfance)
Francine Ferland a écrit le petit livre Raconte-moi une histoire : pourquoi ? laquelle ? comment ? pour aider parents et enseignants dans le choix des histoires à lire aux enfants selon leur âge. Elle y propose des références d’auteurs jeunesse inattendus et des idées d’activités autour du livre pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Elle insiste sur la lecture plaisir aussi bien pour les parents que pour les enfants. La lecture est un lien agréable entre les enfants et les parents et le plaisir est aussi contagieux que le rire. Si les adultes aiment l’histoire qu’il sont en train de lire, l’enfant y trouvera aussi de l’intérêt et du plaisir.
Pourquoi lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et tout au long de l’enfance ?
1. Pour la stimulation des sens
L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule son audition et sa vision par le lien image/ mot.
2. Pour le travail de la motricité fine
Le très jeune enfant va commencer par mordiller les livres, puis apprend à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main.
3. Pour la capacité d’écoute
La capacité à soutenir son attention est un préalable à tous les apprentissages.
4. Pour le développement de la curiosité
La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte (dès le plus jeune âge avec des imagiers ou des abécédaires), à l’acquisition de nouvelles connaissances.
5. Pour les interactions avec les adultes dans un plaisir partagé
La lecture est une situation propice au bien-être et au calme, c’est une situation dans laquelle l’adulte (et notamment le parent) accorde du temps à l’enfant, favorise son sentiment d’importance. La lecture de certains livres peut aussi être un bon moment de rigolade.
6. Pour le développement du langage et du vocabulaire
Le niveau de vocabulaire d’un enfant peut être l’indice de la réussite scolaire. Les livres peuvent être des compagnons de ce chemin.
7. Pour la compréhension des récits
La familiarisation des enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels, concordance des temps) leur permettent de raconter eux-mêmes des événements ou des histoires de manière logique et chronologique.
8. Pour l’éveil à l’écrit ou la “littératie”
L’exposition des enfants en bas âge aux livres favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent que les mots imprimés dans le livre sont les mots dits à l’oral.
9. Pour le développement de l’imagination et de la créativité
L’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie .
10. Pour la connaissance de soi
Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés. L’enfant s’identifie aux personnages et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…). L’enfant se sent alors normal, il intègre le fait que ses émotions, ses fantasmes ne sont pas monstrueux. Quand le héros gagne à la fin, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié. Les contes contribuent à diminuer les peurs.
11. Pour l’inspiration
Les livres permettent d’exposer les enfants à de belles et grandes idées qui serviront de matière noble pour bâtir sa propre vie. Les beaux livres, bien rédigés et écrits par des auteurs passionnées laissent de petits impacts positifs et agréables sur l’esprit des enfants.
12. Pour servir de médiateurs et faire passer des messages
Les livres vont parfois aider les adultes à faire passer des messages aux enfants, que ce soient des messages à portée philosophique (comme l’altruisme, la sensibilisation à l’écologie…) ou à portée plus terre à terre du quotidien (comme le brossage de dents, les disputes entre frères et sœurs…).
13. Pour la valeur thérapeutique de certains contes
Les contes ont souvent une valeur thérapeutique. L’avantage des contes thérapeutiques est que les enfants pourront se reconnaître dans le héros ou l’héroïne, tout en ayant l’impression qu’on ne parle pas de lui précisément. Bien que l’histoire parle d’autres enfants, ils pourront se représenter les situations décrites en fonction de leurs propres vécus.
Les contes thérapeutiques sont recommandés pour faire face à des moments difficiles. Ils sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Ils utilisent souvent des symboles et des métaphores et ne s’adressent pas directement aux fonctions rationnelles, analytiques. Le fait de ne pas privilégier les facultés intellectuelles (analyse de la situation, explications au comportement, répondre aux questions « Pourquoi ? »…) permet de mieux répondre à des questions d’ordre émotionnel.
14. Pour la construction de soi
L’enfant a besoin de livres vivants en abondance. Ils sont vitaux pour le développement de sa vie intellectuelle car la vie intellectuelle a besoin d’idées vivantes
Notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées : il a besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir sa propre vie. (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)
L’enfant doit avoir à sa disposition en grande quantité :
- des livres de fiction, de poésie, de voyages, d’aventure, de récits historiques et de biographies stimulantes,
- des livres avec des idées vivantes, pour nourrir l’esprit,
- des idées nobles, qui placent le devoir comme une belle valeur et la nature comme quelque chose d’omniprésent,
- des idées toujours exaltantes dans tous les domaines d’étude : géographie, grammaire, histoire, astronomie…
………………………………………………………………………………………………………………………………
Pour une sélection de livres pour enfants, je vous propose de consulter cet article : Petits conseils, ressources et coups de coeur pour choisir des livres adaptés à chaque tranche d’âge (de 18 mois à 7 ans)