L’exercice de l’Arbre de Vie : un exercice pour aider un adolescent à s’orienter scolairement et à affiner son projet professionnel

L’exercice de l’Arbre de Vie : un exercice pour aider un adolescent à s’orienter scolairement et à affiner son projet professionnel

exercice pour aider un adolescent à s'orienter scolairement

Dans son livre La magie de la bienveillance, Dina Scherrer propose l’exercice de l’Arbre de Vie pour aider un adolescent à s’orienter scolairement et à affiner son projet professionnel. Ce petit exercice ludique permet de restaurer l’image personnelle, de retrouver de l’espoir en l’avenir et de rendre visible toutes les compétences que les jeunes ont construites sans en avoir forcément conscience.

Chaque adolescent est invité à dessiner son propre arbre fruitier sur une grande feuille avec 6 parties visibles :

  1. les racines
  2. le sol
  3. le tronc
  4. les branches
  5. les feuilles
  6. les fruits

Les racines représentent ce qui rend l’adolescent différent et unique; le sol représente ce que le jeune va pouvoir activer pour mener à bien son projet scolaire et professionnel et sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer; le tronc représente les compétences et talents possédés ou à cultiver pour y parvenir; les branches représentent la vision concrète que l’adolescent a de ce métier et des stratégies qu’il va activer pour y parvenir; les feuilles représentent les modèles inspirants qui peuvent être suivis; les fruits représentent les émotions positives anticipées qui seront éprouvées dans l’avenir quand ce métier sera exercé.

Ainsi, à chacune de ces parties correspond une consigne :

  • les racines représentent ce qui caractérise la personne qui a dessiné l’arbre, ce qui la singularise : ses passions, ses traits de caractère

 

  • le sol représente ce dont la personne a besoin dans la vie pour être bien : ses valeurs (ce qui est important et précieux pour elle), ses besoins, ses espoirs et aspirations, ce qui donne du sens à la vie

 

  • le tronc représente les talents, les qualités, les compétences appréciées chez la personne et qu’elle se reconnaît

 

  • les branches représentent les projets de vie, ses objectifs et ses rêves : qu’est-ce que serait une vie réussie pour la personne ?

 

  • les feuilles représentent les personnes importantes dans la vie de la personne (les personnes soutenantes, encourageantes, inspirantes) : cela peut être des membres de la famille, des amis, mais aussi des personnages de fiction, des héros, des artistes, sportifs, scientifiques… ou même un animal

 

  • les fruits représentent ce pour quoi la personne est reconnaissante, ce pour quoi elle éprouve de la gratitude : ce qui est vécu comme un cadeau et une chance

 

Si les adolescents le souhaitent, ils peuvent présenter aux autres leur arbre en détaillant leurs rêves, leurs projets et leurs talents.

 

Pour aller plus loin : Échec scolaire et estime de soi : 3 questions clés pour aider les jeunes à construire une nouvelle histoire sur eux-mêmes

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Source : La magie de la bienveillance de Dina Scherrer (éditions Leduc). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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