Les mots clés imagés : une méthode pour apprendre des mots de vocabulaire étranger
Les mots clés imagés : une méthode pour apprendre des mots de vocabulaire étranger
Il est possible d’acquérir des mots de vocabulaire étranger grâce à la méthode des mots clés imagés. Cette méthode est aussi appelée “double chaîne” parce qu’elle consiste en une double association : phonétique et sémantique.
Par exemple, il est possible d’associer “charpenterie” au mot anglais “tree” (qui se prononce “tri”) afin de jouer sur la signification (le charpentier utilise du bois) et la prononciation (tree/ tri qu’on retrouve dans charpenterie).
Le principe de cette méthode est simplement de trouver un mot clé qui code un trait phonologique distinctif (pas nécessairement tout le mot, cela peut être simplement un son contenu dans le mot étranger à mémoriser) et d’intégrer ce mot clé et le sens du mot à mémoriser dans une image intégrée.
Deux exemples :
- imaginer une image de bouc sur la couverture d’un livre pour apprendre le mot “book” en anglais
- utiliser le mot “carotte” pour coder le son “ott” de parrot puis associer une image de ce mot clé avec celle du mot à mémoriser dans une même image intégrant donc prononciation et sens
Cette méthode ne permet pas d’acquérir une bonne prononciation (par exemple, le “tri” de charpenterie ne se prononce pas de la manière que le mot “tree” en anglais) et est peu utile pour la syntaxe. En revanche, elle est utile et efficace en méthode d’appoint pour apprendre des mots difficiles à mémoriser ou apprendre une liste de mots de vocabulaire minimum (avant une évaluation, un voyage à l’étranger…).
Cette méthode est utilisable par des enfants à partir de 7 ans.
…………………………………………………………………………
Source : Mémoire d’éléphant ! Vrais trucs et fausses astuces de Alain Lieury (éditions Dunod)