Lecture et orthographe : dominos des mots irréguliers fréquents
Lecture et orthographe : dominos des mots irréguliers fréquents
Je vous propose un petit jeu pour permettre aux élèves de progresser en lecture et en orthographe. Ce jeu peut être proposé aux élèves de cycle 2, mais aussi aux enfants dyslexiques ou dysorthographiques plus âgés. Il s’agit d’un domino des mots irréguliers fréquents. Les mots irréguliers sont des mots qu’on ne peut pas écrire seulement en écoutant les sons (car certaines lettres « ne s’entendent pas » ou sont trompeuses). Par exemple : « femme → si j’écris comme j’entends : fam. Mais le mot s’écrit femme, avec deux m et un e muet. »
Télécharger les dominos des mots irréguliers fréquents au format PDF pour impression
Il faudra imprimer les dominos sur une feuille blanche, les découper et les plastifier. Avant le début du jeu, les cartes seront présentées aux joueurs, en leur précisant que chaque mot écrit sur un domino devra être associé à sa représentation imagée. Les dominos seront ensuite mélangés, face cachée.
Chaque joueur reçoit 7 dominos (si deux joueurs) ou 6 dominos (si trois ou quatre joueurs). Les autres dominos forment une pioche. Le plus jeune joueur commence et pose un domino de son choix au centre de la table. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino en posant côte à côte un mot écrit et son illustration.
Si le joueur ne possède pas de domino correspondant, il pioche un domino et passe son tour. Le gagnant est le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Si le jeu est bloqué, il n’y a ni vainqueur ni perdant.
Afin d’enseigner les règles et les exceptions en français, la pédagogie explicite peut être utile pour les nommer clairement. Le livre Mon Répertoire des Régularités Orthographiques de Laura Marie (auto édition) est un excellent support pour construire des stratégies orthographiques.