4 roues pour travailler la lecture des différentes graphies du son ã
4 roues pour travailler la lecture des différentes graphies du son ã
Je vous propose 4 roues pour travailler la lecture des différents graphies du son ã avec les élèves dyslexiques (et les autres).

Chaque roue est séparée en 6 parties qui proposent chacune un mot comportant le son ã et son image. Chaque roue est dédiée à une graphie du son ã :
- an,
- danse, maman, viande, ruban, plante, flan
- am,
- chambre, jambe, lampe, champ, rampe, jambon
- en,
- vent, tente, dent, pente, parent, pendule
- em
- novembre, tempête, septembre, temps, température, décembre.
Une sur-roue sera imprimée et attachée avec une attache-parisienne sur celle avec les images + mots. Les enfants n’auront plus qu’à faire tourner la roue pour découvrir les images avec les mots les décrivant.
Il peut être amusant et efficace d’inviter les enfants à créer leur propre roue des sons avec des exemples de leur cru.
Télécharger les roues de lecture du son ã au format PDF pour les imprimer et les découper

Mieux vaut imprimer les roues sur du papier un peu épais, les coller sur du carton ou bien les plastifier pour un usage à long-terme.
3 activités de lecture
1.Chasse aux mots
Matériel : Une liste de mots contenant le son “an” et d’autres mots sans ce son.
Activité : Les élèves doivent identifier et entourer les mots qui contiennent le son “an”. Par exemple, dans une liste de mots comme “manger”, “chat”, “dent”, “banane”, ils doivent repérer “manger” et “dent”.
2.Jeu de cartes
Matériel : Des cartes avec des images et des mots contenant le son “an” (exemple : “panda”, “vent”, “champ”).
Activité : Les élèves tirent une carte et doivent lire le mot à voix haute. S’ils lisent correctement, ils gardent la carte. Sinon, ils la remettent dans la pile. Le but est de collecter le plus de cartes possible.
3.Le bingo des sons
Distribuez aux élèves des cartes de bingo avec des mots contenant une graphie du son “ã” et lisez à voix haute les mots. Lorsque vous lisez un mot, les élèves doivent chercher s’ils ont ce mot sur leur carte et le marquer.
Cela leur permet de repérer le son “ã” tout en s’amusant avec un jeu interactif.