Je joue et j’apprends les syllabes et les mots – dès 5/6 ans (un coffret conçu par une orthophoniste)

Je joue et j’apprends les syllabes et les mots (un coffret conçu par une orthophoniste) – dès 5/6 ans

Cécile Zamorano, orthophoniste, a eu la gentillesse de me faire parvenir le coffret Je joue et j’apprends les syllabes et les mots aux éditions Nathan. Ce coffret est la suite du coffret Je joue et j’apprends les lettres et les sons que j’avais apprécié et présenté sur le blog.

Présentation de l’éditeur

Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour déclencher le “déclic de la lecture”, tout en s’amusant !

Que se passe-t-il quand les lettres se rencontrent ? Elles forment des syllabes ! Et parfois des mots !

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant découvre les premiers sons complexes (ou, ch, on) et expérimente le principe de la “fusion syllabique” en faisant se rencontrer 2 lettres. Puis des devinettes lui permettent d’entrer dans la lecture des syllabes et des mots, en manipulant les cartes du jeu.

Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes: trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques.

Les points forts

Ce coffret vise à présenter une approche ludique et alternative aux cahiers d’apprentissage traditionnels. Il se présente sous la forme d’un livret et d’un jeu de cartes. Cécile Zamorano, sa conceptrice, l’a conçu de manière à permettre à l’enfant de progresser naturellement des sons à la syllabe puis au mot tout en proposant un univers ludique et motivant avec des personnages et des histoires. Les lettres sont représentées sous forme de personnages (les mêmes qu’on retrouve dans le coffret précédent pour apprendre les sons).

Le livret

Le livret  est progressif, des lettres aux syllabes puis aux sons complexes fréquentes (ON, OU, CH). Les sons complexes sont amenés par des petites histoires qui associent le son et la graphie. On retrouve dans cette approche la même trame que celle des Alphas (une méthode complète d’apprentissage de la lecture). Le story telling est en effet une manière efficace de mémoriser.

La présentation des trois sons complexes suit la même progression :

  • présentation de la graphie avec les personnages lettres
  • exercices oraux pour prononcer le son
  • petite histoire
  • exercice de discrimination phonétique

Des petits jeux sont ensuite proposés pour lire des mots à partir des graphèmes simples et complexes appris : chat, roue, chou… Enfin des devinettes proposent aux enfants de compléter des mots à trou pour trouver les manière d’écrire des sons. Ces devinettes peuvent être accompagnées des cartes pour jouer.

Le jeu de cartes

Un jeu de 54 cartes accompagne le livret. 3 règles progressives permettent aux enfants de s’exercer à la lecture de syllabes puis de mots :

  • associer en paire les écritures avec les personnages et l’écriture scripte
  • composer des mots en associant deux syllabes
  • s’exercer à la lecture de mots en associant par paire un dessin et son nom écrit

Un coffret qui s’adresse aux parents d’enfants qui présentent des difficultés de lecture à l’école (comme soutien et entraînement) ou des enfants qui souhaitent apprendre à lire, aux enseignants en remédiation, aux orthophonistes, aux personnes qui proposent du soutien scolaire en début de primaire.

……………………………………………………………………………………………..

Je joue et j’apprends les syllabes et les mots de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en centres culturels, en librairies ou sur internet.

Commander Je joue et j’apprends les syllabes et les mots sur Amazon, sur Cultura ou sur la Fnac