L’Énorme Crocodile : coup de coeur pour ce livre drôlissime et linguistiquement très riche (lecture autonome dès 7 ans)
L’Énorme Crocodile : coup de coeur pour ce livre drôlissime et linguistiquement très riche (lecture autonome dès 7 ans)
Présentation de l’éditeur
«Quoi de plus savoureux qu’un enfant dodu et bien juteux ?» se dit l’énorme crocodile. Heureusement, l’horrible gourmand verra ses projets contrariés : il n’est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l’en empêcher.
Les points forts
Les livres de Roald Dahl sont des incontournables de la littérature jeunesse et cette place est largement méritée. Je suis personnellement complètement amoureuse de ses histoires toutes aussi drôles et riches les unes que les autres.
Je tenais absolument à vous présenter L’Énorme Crocodile car je l’ai trouvé d’une richesse linguistique incroyable pour des jeunes lecteurs.
Cet ouvrage a l’avantage d’être plus court que d’autres ouvrages du même auteur (comme Matilda, Fantastique Maître Renard, Le Bon Gros Géant ou encore Charlie et la chocolaterie). Les illustrations sont par ailleurs plus présentes. Il peut donc être lu en autonomie dès 7/8 ans.
L’Énorme Crocodile est un crocodile qui se croit malin et qui se met en quête d’enfants dodus à manger. Il s’en vante à travers toute la jungle auprès des autres animaux qui sont tous horrifiés et essaient de l’en dissuader. L’Énorme Crocodile a le vers facile et s’exprime en rimes :
J’suis de sortie pour trouver un gosse à croquer
Tends l’oreille et t’entendras les os craquer !
L’aliment que je m’en vais consommer
Possède doigts, ongles, bras, jambes, pieds !
Quant aux animaux de la jungle, ils s’expriment avec des synonymes tous plus imagés les uns que les autres :
ah ! le sale vorace ! la sombre brute !
ah ! quelle brute épaisse ! quel infect, ignoble monstre !
oh ! l’horrible goinfre ! le répugnant personnage !
Tout au long du livre, Roal Dahl nous comble d’un vocabulaire riche, d’expressions imagées et d’un rythme qui rend la lecture extrêmement plaisante… le tout au passé simple !
Les enfants éclateront de rire à coup sûr plusieurs fois à la lecture de ce livre, notamment à la lecture du nom de l’oiseau croisé par L’Énorme Crocodile (Dodu-de-la-Plume… sans parler de Double-Croupe l’hippo !) et par la fin qui lui est réservée (le pauvre finit grillé comme une saucisse !).
Et la moral est sauve : les animaux de la jungle se liguent contre L’Énorme Crocodile pour l’empêcher de commettre ses méfaits.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
L’Énorme Crocodile de Roald Dahl (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander L’Énorme Crocodile sur Amazon ou sur Decitre.