Le tunnel tordu : un exercice sur les lignes et les proportions des lettres dans l’écriture manuscrite

Le tunnel tordu : un exercice sur les lignes et les proportions des lettres dans l’écriture manuscrite

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Cet exercice du tunnel tordu est proposé par Corinne Desbornes dans son livre Aider son enfant à apprendre à écrire. Il vise à travailler avec les enfants en cours d’apprentissage du geste écrit le respect des trois zones de l’écriture : la zone du milieu, la zone du haut et la zone du bas.

  • Tracer sur une feuille disposée dans le sens de la largeur, quatre lignes courbes parallèles, comme des interlignes, pour délimiter les trois zones de l’écriture de la façon suivante :
    • une ligne marron représentant le sol sur lequel toute les lettres vont s’appuyer
    • au-dessus, une ligne verte, comme l’herbe, pour délimiter la zone médiane des lettres
    • encore au-dessus une ligne bleue, comme le ciel, pour marquer la hauteur des lettres qui ont une partie haute (b, d, f, h, k, l, t)
    • sous la ligne marron, une ligne rouge, comme le feu sous la terre, pour délimiter les lettres avec des jambages (f, g, j, p, q, y, z)

 

  • Faire écrire une petite phrase simple à l’enfant. Même si ces lignes ne sont pas planes et régulières, les enfants s’appliqueront à respecter précisément les proportions des lettres.

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Source : Aider son enfant à apprendre à écrire de Corine Desbornes (éditions Hatier)

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