Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits

Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits

Le message clair permet d’exprimer son ressenti et de faire prendre conscience à l’autre que ses actes ont été blessants. Il peut être utilisés par les enfants quand un petit conflit a lieu afin de le régler sans intervention des adultes. L’objectif est de permettre au destinataire de saisir rapidement l’intention de l’émetteur sans confusion ni interprétation erronée.

Le message clair permet, en cas de conflit, de dire à l’autre : “Ecoute moi, j’ai quelque chose à te dire”. Il ne peut être efficace que dans un environnement au préalable bienveillant, cadré par un adulte à la posture ferme sur les comportements et souple sur les émotions. Avant de pouvoir s’emparer de cet type de communication comme outil de régulation de leurs conflits, les enfants ont besoin de s’entraîner.

L’adulte peut proposer des petits jeux de rôle et de mime pour rejouer des situations problématiques et des états émotionnels difficiles. Le message clair repose sur plusieurs piliers :

  • le besoin de se dire (comment ça fait pour moi maintenant);
  • le besoin de se sentir reconnu dans sa souffrance et ses ressentis personnels (l’autre a entendu et compris);
  • le besoin de se sentir en sécurité et soutenu (à travers la présence d’un adulte empathique qui accompagne le processus).

Le message clair peut également être utilisé pour communiquer des sentiments positifs. Il comporte 4 étapes :

  • un enfant exprime son souhait de faire un message clair à l’un de ses camarades en privé (cela peut être dans le couloir pendant la classe par exemple ou dans un coin de la classe) : “Je veux te faire un message clair”
  • la description des faits qui ont généré de l’inconfort : “Tu as fait…”
  • la verbalisation des émotions provoquées par ces faits : “Cela m’a…/ J’ai ressenti de…/ Je suis….”
  • une question sur la compréhension du message par l’interlocuteur ou l’interlocutrice : “Est-ce que tu m’as bien compris ? Est-ce que tu m’as bien comprise ?”

Si le ou la camarade a bien compris le message clair, la démarche en terminée. Si non, le problème peut être exposé auprès de médiateurs ou d’adultes.

Une cinquième étape peut être amenée avec des enfants plus âgés : demander une réparation (par exemple : demander des excuses à l’oral).

message clair

Pour en savoir plus et introduire les messages clairs en classe : le projet de médiation par les Pairs à l’école élémentaire Léon Jouhaux à Villeurbanne à été mis en image à travers 5 petites vidéos  disponibles à ce lien.