Le LOTO de conjugaison (téléchargement gratuit)
Le LOTO de conjugaison (téléchargement gratuit)
Je vous propose un petit jeu pour s’entraîner à la conjugaison. Il s’agit du LOTO des conjugaisons. Il se présente sous forme de cartons de loto et de vignettes.
Chaque carton correspond à un groupe (verbes du 1° groupe, verbes du 2° groupe, verbes du 3° groupe et auxiliaires + pouvoir). Des verbes issus de chaque groupe y sont inscrits avec un pronom personnel sujet.
Les vignettes correspondent à la forme conjuguées de chacun de ces verbes + pronom personnel aux temps les plus courants de l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé).
Téléchargement gratuit : loto de conjugaison
Règles du jeu :
- Imprimer autant de cartons que de joueurs et selon les verbes à travailler (possibilité de travailler seulement les verbes d’un groupe ou seulement les auxiliaires par exemple),
- imprimer les vignettes et les découper (ici aussi, possibilité de n’imprimer que les vignettes correspondant aux temps à travailler comme le présent ou alors tous les temps du passé – passé composé, imparfait, passé simple),
- pour plus de solidité, les coller sur des chemises cartonnées ou les plastifier
Deux variantes :
1.à deux ou trois
Chaque joueur pose un carton devant lui et les vignettes sont retournées, face cachée.
Chaque joueur pioche une vignette à tour de rôle. Si la forme conjuguée de la vignette figure dans sa forme à l’infinitif sur le carton, le joueur la place sur la case correspondante. Sinon, il repose la vignette face cachée. Par exemple, si le joueur a sur son carton ILS (chanter) et que la vignette retournée contient “ils chantent”, alors le joueur peut poser cette vignette sur la case ILS (chanter).
Le premier qui remplit son carton a gagné… à condition d’avoir bien associé les formes conjuguées avec leur infinitif + pronom personnel sujet !
2.en plus grand groupe
On reprend les “vraies” règles du loto. Un organisateur (qui n’aura donc pas de carton) pioche une vignette l’une après l’autre dans un sac dans lesquelles les vignettes sont mélangées. Il l’annonce à l’ensemble des joueurs qui vont marquer la case sur leur carton correspondante (avec un grain de maïs, un caillou, un pion…).
Le gagnant est le premier qui a marqué toutes les cases de son carton.
Un jeu de conjugaison idéal pour les enfants à partir de 7/8 ans et pour les étudiants en Français Langue Étrangère (FLE).