Le chamboulement cérébral des adolescents explique leurs comportements parfois désorientants.
Le chamboulement cérébral des adolescents explique leurs comportements parfois désorientants.
David Gourion, médecin psychiatre français, estime que le cerveau des adolescents est un « magnifique jardin ». Le temps de l’adolescence est la seconde période de plasticité cérébrale (après celle qui se déroule dans le ventre de la mère) pendant laquelle des réseaux de neurones apparaissent ou disparaissent.
Le cerveau des adolescents est remodelé comme un jardin qui fructifie.
Les processus d’élagage et de myélinisation des connexions opèrent une restructuration complète des circuits cérébraux. Les neuroscientifiques parlent de « remodelage dans les zones frontales du cortex ». Ce remodelage permet à l’adolescent de devenir conscient de lui-même, de réfléchir à la vie de manière conceptuelle et abstraite. L’adolescent commence alors à s’interroger sur sa propre personnalité et à explorer avec créativité le sens profond de la vie, de l’amitié, des apprentissages scolaires, etc.
Comme la zone en chantier est surtout celle du cortex préfrontal, les nombreuses fonctions assurées par ce dernier – contrôler les émotions, prévoir l’avenir, être lucide et empathique – sont les premières à être affectées par les émotions intenses et par l’influence des camarades. Ces fonctions sont plus fragiles et plus facilement perturbées à l’adolescence qu’à l’âge adulte.
A l’adolescence, l’esprit supprime les informations devenues inutiles (c’est l’élagage). En parallèle, des connexions neuronales plus précises et plus efficaces (la myélinisation des connexions restantes) contribuent à développer une aptitude à juger non plus uniquement d’après des détails, mais selon une vision globale et intuitive des choses.
Conséquence du remodelage cognitif sur les comportements des adolescents
En matière de prise de décision, l’adolescent se focalise sur des détails sans avoir le recul que confère l’expérience, et, raisonnant en termes de probabilités, il se dit qu’il a toutes les chances que tout se passe bien (sauf que parfois ce n’est pas le cas).
Les émotions intenses et leur souci d’être acceptés par leurs camarades déclenchent chez les adolescents des comportements impulsifs ou des prises de décision hyperrationnelles, motivées par la soif de récompense.
Pourtant, l’adolescence a une vraie fonction vitale dans l’évolution de l’espèce humaine (sur le plan individuel et collectif). Cette période de la vie pousse les adolescents à prendre les risques nécessaires à leur émancipation. Le pouvoir de l’esprit adolescent est avant tout sa capacité à résoudre des problèmes de manière inédite et novatrice à travers le développement d’une pensée conceptuelle et abstraite. L’adolescence n’implique pas seulement une attitude innovante, mais aussi des prises de risque et de la rébellion.
En tant qu’adultes, il existe un juste milieu possible pour accompagner les adolescents, où le besoin de nouveauté et d’exploration des ados peut être respecté et satisfait. Ce juste milieu se trouve dans une compréhension empathique et des échanges respectueux pour faciliter l’intégration entre les générations.
Ainsi, comprendre les étapes du développement du cerveau adolescent peut aider à adopter une attitude positive et bienveillante de la part des adultes. C’est d’autant plus important que les adolescents humains totalement isolés des adultes sont privés de ressources dont ils ont pourtant besoin (expérience, sécurité affective, attachement sécurisant, soutien).
……………………………………………..
Source : Le cerveau de votre ado de Daniel Siegel (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le cerveau de votre ado sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre