Le cahier d’anti-coloriage pour stimuler la créativité
Le cahier d’anti-coloriage : un concept idéal pour stimuler la créativité et accompagner les émotions

Le cahier d’anti-coloriage propose des scénarios inattendus, que chacun pourra développer et illustrer à loisir, selon sa fantaisie. Véritable révolution à sa parution, fin des années 70, le succès du Livre d’anti-coloriage, précurseur des livres d’activités intelligents, ne se dément pas au fil du temps.
Les points forts du cahier d’anti-coloriage
Le cahier d’anti-coloriage se présente sous forme de doubles pages déployant chacune une esquisse de dessin et une consigne pour la compléter.

J’aime beaucoup ce concept d’anti-coloriage parce que, sous des airs d’apparente simplicité, il s’adresse à la nature profonde des enfants et les stimulent de manière complète, les propositions couvrant aussi bien des domaines personnels (imagine ton pire cauchemar, dessine ta tête le matin au réveil…) que des projections dans le futur (des explorateurs ont découvert un oiseau inconnu, un architecte a dessiné de construire autre chose qu’un gratte ciel…) ou des invitations à se mettre dans la peau des autres (imagine ce qui amené un prisonnier sous les barreaux, que regarde cette famille ?…)
Les atouts de ce cahier d’anti coloriage sont nombreux :
- développer la créativité,
- encourager à lire (les consignes qui orientent le dessin),
- offrir une certaine sécurité pour les enfants qui ont du mal à s’engager dans un processus créatif à partir de rien,
- stimuler sans imposer,
- s’exprimer en donnant l’occasion de mettre en scène des émotions difficiles à exprimer par ailleurs (peurs, cauchemars…),
- dessiner, colorier, annoter, coller : l’univers des possibles est ouvert.

Les enfants peuvent vraiment s’emparer de ce cahier d’anti coloriage grâce à des idées faciles à comprendre mais toujours originales et qui leur “parlent”. Ces idées ne demandent qu’à prendre vie, à être développées et transformée sous le coup de leur imagination.
Les enfants pourront sauter une page si elle ne les inspire pas ou ne correspond pas à un besoin du moment. Par exemple, on peut imaginer qu’un enfant en proie à la rancune pourra trouver un échappatoire non violent à travers la proposition “Tu n’as jamais eu envie d’envoyer un coup de poing dans le nez de quelqu’un ?”. De même, un enfant en proie à la nostalgie peut trouver de l’apaisement dans la proposition “Ce miroir à remonter le temps te montre une scène du passé, à n’importe quelle époque. Et tu es dedans.”; un autre avec des angoisses pourra affronter et surmonter sa peur en dessinant son idée du paradis ou son pire cauchemar. Les enfants sont même invités à se donner une médaille pour ce qu’ils réussissent le mieux.
D’autres idées permettront aux enfants de donner corps à leurs rêves ou de les inciter à voir au-delà du quotidien : par exemple, imaginer une maison sous terre, un jouet innovant ou encore une nouvelle émission de télé.

………………………………………………………………………………………………………
Le livre d’anti-coloriage de Susan Striker et Edward Kimmel (éditions Seuil) est disponible en librairie, centre culturel ou en ecommerce.
Commander Le livre d’anti-coloriage sur Amazon, sur la Fnac ou sur Decitre.




