Le baromètre du stress : évaluer le niveau de stress et prendre des mesures pour éviter le surmenage intellectuel
Le baromètre du stress : évaluer le niveau de stress et prendre des mesures pour éviter le surmenage intellectuel
Dans son livre Aidez votre ado à apprendre (éditions Eyrolles), Carol Vorderman propose un outil pour apprendre à évaluer et apprivoiser le stress, notamment en période de révisions et d’examens. Il s’agit du baromètre du stress. Il se compose d’une échelle imaginaire de 0 à 10, chaque chiffre étant associé à un état mental et corporel. Une mention “STOP” figure sur ce thermomètre et indique quand prendre des mesures pour réguler le stress avant qu’il ne fasse perdre tous les moyens.
Les enfants et adolescents peuvent utiliser ce baromètre pour évaluer leur niveau de stress à un moment donné et savoir s’ils ont besoin de mettre en oeuvre des actions pour réduire ce stress.
Disposer de ce type d’outil est important pour rester en bonne santé physique et mentale et permet de prévenir les situations de surmenage (burn out).
Afin d’avoir des ressources pour réguler leur stress, les élèves peuvent établir une liste d’actions qui leur permettent de réduire leur niveau de stress. L’idée est à la fois d’identifier quand le stress atteint un niveau critique mais aussi de d’avoir des ressources pour faire revenir le niveau de stress sous le niveau critique (symbolisé par le “STOP” sur le baromètre du stress). Une fois les actions effectuées, les élèves pourront alors évaluer à nouveau leur niveau de stress et, en fonction de leur ressenti, mesurer l’efficacité des mesures prises.
Voici une liste de ressources anti stress à compléter par des idées personnelles :
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