L’amitié pour les enfants : un cahier d’activités pour se faire des copains et les garder (enfants timides, agressifs, effacés, nouveaux dans un groupe…)

L’amitié pour les enfants : un cahier d’activités pour se faire des copains et les garder (enfants timides, agressifs, effacés, nouveaux dans un groupe…)

se faire des amis et les garder enfants

Présentation de l’éditeur

cahier apprendre à se faire des amis enfants

Un cahier d’activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder !

Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c’est le propre des humains.  Pourtant avoir des amis, ce n’est pas toujours facile. On se sent parfois timide, pas à sa place, mal aimé…
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.

Un sujet au cœur des préoccupations des enfants. Dès 5 ans.

Les points forts

Ce cahier fait partie d’une collection désormais bien fournie. Après les émotions, la confiance en soi, les peurs, la colère, les droits des enfants ou encore les conflits dans les fratries, cet opus aborde l’amitié et les difficultés à se faire des amis. L’idée centrale de cet ouvrage est d’aider les enfants à comprendre ce que signifie être un bon ami, comment tisser des liens avec les autres (quand on est nouveau dans un groupe ou timide par exemple), comment aborder les conflits et dans quel cas s’éloigner de camarades.

Ce cahier est très progressif et, comme tous les autres de la collection, propose de nombreuses mises en situation issues du quotidien des enfants (ce que les enfants ressentent quand ils sont timides, que faire en cas de secret trahi, reconnaître quand l’enfant a été méchant…) et utilise le ressort du jeu pour passer des messages forts (coloriage, quizz, mots mêlés, dessins, labyrinthes…).

apprendre se faire amis enfants

Les enfants sont vraiment mis en position de réflexion à travers des scénarios à compléter, des alternatives à proposer, des émotions à imaginer chez les autres, des solutions qui conviennent à tous à trouver, à identifier des personnes ressources qui peuvent servir de médiateurs…

cahier amitié enfants

Les enfants sont ainsi amenés à réfléchir à ce qui peut les pousser à dire des choses méchantes à certains camarades, à ce qu’ils peuvent faire quand un ami ne veut pas jouer avec eux ou à la manière d’accueillir un nouvel élève dans la classe. Ces activités s’adressent à tous les enfants, et en particulier aux enfants timides, agressifs ou qui ont besoin de développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles (impulsivité, tendance à vouloir dominer ou à s’effacer…).

La dernière partie est un petit cahier à destination des parents dans lequel Isabelle Filliozat, spécialiste de la parentalité bienveillante, aborde des situations complexes : mon enfant n’est pas populaire, il est timide, son meilleur ami déménage, il ne veut pas prêter, mon enfant est agressif… Isabelle Filliozat y livre des clés pour accompagner la construction des compétences relationnelles des enfants et faire en sorte que l’amitié soit source de confiance en soi et d’épanouissement.

cahier se faire des amis enfants

6 ans et +

……………………

L’amitié : comment se faire des copains et les garder de Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander L’amitié : comment se faire des copains et les garder sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *