La nutrition, élément clé de l’apprentissage


La nutrition, élément clé de l’apprentissage

nutrition apprentissage

Dans son livre Apprendre !, Stanislas Dehaene affirme que la nutrition est un élément clé de tout apprentissage. Avec l’apprentissage, des changements massifs se produisent dans le cerveau (les neurones se modifient, des connexions neuronales se créent ou disparaissent, la gaine entourant les neurones s’épaissit…) et ces changements prennent du temps… et de l’énergie !

Dehaene rappelle que de nombreux gènes spécialisés dans la plasticité doivent s’exprimer afin que les cellules produisent l’échafaudage de protéines et de membranes qui vont consolider les synapses, les dendrites et les axones en construction. Or ces changements nécessitent beaucoup d’énergie.

axones neurosciences

La consommation du cerveau des jeunes enfants représente jusqu’à  50% du bilan énergétique du corps.

Glucose, oxygène, vitamines, fer, iode, acides gras, nutriments les plus divers : tous ces ingrédients sont essentiels au cocktail d’une enfance réussie. Le cerveau ne se nourrit pas que de stimulation intellectuelle. Faire et défaire quelques millions de synapses par seconde exige une alimentation équilibrée, une bonne oxygénation et de l’exercice physique. – Stanislas Dehaene

Ainsi, pour que les arbre dendritiques poussent, il faut apporter au cerveau tous les nutriments dont il a besoin.

…………………………………………..
Source : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *