3 jeux pour la discrimination visuelle (attention aux informations visuelle pour préparer la lecture et l’écriture)

3 jeux pour la discrimination visuelle (attention aux informations visuelle pour préparer la lecture et l’écriture)

jeux maternelle discrimination visuelle

Travailler l’acuité des sens (et la vue en particulier), la capacité d’observation, l’attention et la mémoire par le jeu permet de développer les fonctions exécutives des enfants. Or toutes ces compétences sont des piliers des apprentissages et permettent aux enfants d’atteindre les objectifs qu’ils se donnent dans la vie. Par ailleurs, la discrimination visuelle est utile dans le cadre de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce que savoir distinguer les lettres entre elles est essentiel. Le traitement visuel est la première étape de la lecture.

Je vous propose 3 petits jeux à base de cartes pour entraîner la discrimination visuelle des enfants (5 ans et +).

jeux discrimination visuelle lecture

 

Il s’agit d’imprimer les cartes et de les découper. Pour chaque jeu, les cartes seront proposées face visible sur la table et les enfants devront les assortir par paire (2 cartes strictement identiques).

Pour les jeunes enfants, il est possible de ne poser qu’une carte à la fois et faire verbaliser l’enfant les détails visuels qu’il repère. Les cartes sont ainsi présentées les unes après les autres et les enfants réuniront les paires au fur et à mesure. On pourra demander à l’enfant à quoi il reconnaît que les deux cartes sont identiques (forme et place des éléments). On pourra introduire les notions de droite et gauche pour les images avec les dauphins et les noms des formes géométriques pour les têtes.

jeu enfants discrimination visuelle

Télécharger les cartes au format PDF : 3 jeux pour la discrimination visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *