Et si on jouait avec les émotions ? Un coffret de jeux pour découvrir et apprivoiser les émotions avec les enfants

Et si on jouait avec les émotions ? Un coffret de jeux pour découvrir et apprivoiser les émotions avec les enfants

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coffret jeu émotions enfantsJe suis heureuse de vous présenter un coffret de jeux que j’ai conçus pour découvrir et apprivoiser les émotions avec les enfants (en famille ou dans un groupe comme la classe). J’ai créé ce coffret pour offrir des supports ludiques utilisables en groupe afin que tous les membres cultivent leur intelligence émotionnelle et créent des liens authentiques entre eux. Les illustrations sont de Elisa Caroli.

J’ai regroupé dans ce coffret des éléments populaires sur le blog qui renforcent la relation adultes/enfants et qui cultivent à la fois l’empathie des enfants et leur affirmation personnelle.

Ce coffret intègre :

  • un jeu de l’oie pour les 5-12 ans

L’idée de ce jeu est de partager des émotions agréables, de mieux se connaître et de prendre sa place par-rapport aux autres (mon identité et mes relations avec les autres).

Les 63 cases du plateau sont réparties en 6 catégories associées chacune à une couleur qui se retrouve sur le dé :

  • dans mon corps
  • mes émotions
  • mon identité
  • avec les autres
  • mes solutions
  • ensemble

coffret émotions famille enfants

Le principe est très simple : chaque joueur lance le dé quand c’est son tour et, selon la couleur sortie par le dé, avance vers la case la plus proche de cette même couleur. Le jeu se termine quand le premier joueur atteint la dernière case jaune avant la case Arrivée. Il répond alors à la question de cette case puis, au tour suivant, avance sur la case Arrivée sans relancer le dé. Il dit alors un mot gentil à tous les autres joueurs pour clore le jeu sur une note positive sans compétition.

Les cases rouges “Dans mon corps” invitent à explorer les sensations corporelles en lien avec les émotions (par exemple, “Je mime la colère. Je ressens comment ça fait dans mon corps, dans ma tête et dans mon cœur”; “Je dis où ça se passe dans mon corps quand je suis triste et comment ça fait” ou encore “Je raconte ce que je me dis dans ma tête et ce que j’ai envie de faire quand je ressens de la joie”.

Les cases jaunes “Mes émotions” invitent à explorer les émotions ressenties avec des questions comme “Je pioche une carte parmi les cartes visages et je nomme l’émotion affichée. Je dis à quoi je la reconnais”; “Je décris le cadeau qui m’a fait le plus plaisir de toute ma vie” ou encore “Je raconte une situation embarrassante que j’ai vécue”.

Les cases vert clair “Mon identité” concernent la manière dont chacun se perçoit avec des invitations du type “J’utilise trois mots pour me décrire” ou “J’imagine ma journée idéale : ce que je ferais pendant 24 heures, avec qui je la passerais, ce que je mangerais…” ou encore “Je raconte mes trois bonheurs du jour”.

Les cases vert foncé “Avec les autres ” permettent d’explorer les relations qu’on entretient avec les autres en posant des questions comme “Je cite le nom d’une personne (ou plusieurs) qui m’aime et sur qui je peux compter”, “Je raconte la dernière fois où quelqu’un m’a remonté le moral (qui ? quand ? comment ? )” ou “Je raconte la dernière fois où j’ai remonté le moral de quelqu’un (qui ? quand ? comment ? )”.

Les cases bleu clair “Mes solutions” s’appuient sur 12 cartes situations qui proposent des scénarios et des réactions possibles. Les situations sont du type “Mes amis m’ont préparé une surprise pour mon anniversaire” ou bien “Quelqu’un est entré dans ma chambre sans demander la permission”. Chaque énoncé de situation est suivi de questions : Je décris comment je me sens, ce que je me dis, ce que j’ai envie de faire, ce dont j’ai besoin pour faire face à cette situation. D’autres cases proposent de lire les fiches de régulation émotionnelle pour y trouver ce qui aurait pu aider en cas de colère, de tristesse ou encore de honte.

Enfin, les cases bleu foncé “Ensemble” visent à renforcer le lien entre tous les joueurs. Les invitations sont du type “Je demande à tous les joueurs s’ils sont d’accord pour se mettre en rond et chacun fait un massage à celui devant lui”, “Je demande à un autre joueur à quel niveau est son réservoir d’amour, s’il a besoin d’être rempli et comment je peux l’y aider” ou encore “Je ris très fort en pensant à quelque chose de drôle et j’essaie d’entraîner les autres à rire avec moi”.

Je rappelle dans le livret des règles du jeu que le cadre de sécurité est important : personne n’a le droit de se moquer des réponses et aucun joueur n’est obligé de répondre ou de faire une action s’il se sent gêné ou n’en a pas envie.

 

  • un jeu de Memory des émotions

Le jeu de Memory sert dans le cadre du jeu de l’oie (cases jaunes qui proposent de tirer des cartes visages pour décrire l’émotion représentée) et peut être utilisé de manière indépendante (14 cartes).

Les cartes vont par deux et une émotion est identifiée par un code couleur. Les deux cartes représentent chacune un visage qui propose une émotion plus ou moins intense. Par exemple, les cartes à fond jaune représentent la joie avec un visage qui sourit et un autre qui rit à gorge déployé. coffret jeux émotions famille enfants

Le jeu de Memory consistera à retourner et regrouper les deux cartes d’une même émotion et peut être l’occasion d’échanger sur le vocabulaire des émotions :

  • joie -> variante basse : enthousiasme/ gratitude/ amusement et variante haute : bonheur/ extase
  • tristesse -> variante basse : déception/ chagrin/ souci et variante haute : détresse/ désespoir
  • colère -> variante basse : agacement/ contrariété/ impatience et variante haute : fureur/ rage
  • peur -> variante basse : préoccupation/ crainte et variante haute : panique/ terreur
  • amour -> variante basse : bienveillance/ intérêt/ attachement et variante haute : passion/ fusion
  • surprise -> variante basse : incertitude/ indécision/ étonnement et variante haute : stupéfaction/ trouble
  • dégoût -> variante basse : ennui/ malaise et variante haute : trahison/ écœurement/ répugnance

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  • un jeu des 7 familles des émotions

Il s’agit en réalité d’un jeu de 9 familles. L’objectif de ce jeu des neuf familles est de permettre aux enfants d’acquérir du vocabulaire sur les
émotions mais surtout sur la granularité des émotions. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres).

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Les 6 membres de chaque famille correspondent à des intensités de chaque émotion :

joie (amusement, gratitude, enthousiasme, émerveillement, bonheur, excitation)
colère (impatience, contrariété, énervement, agacement, furie, rage)
tristesse (déception, souci, chagrin, vide, abattement, désespoir)
peur (appréhension, préoccupation, crainte, inquiétude, panique, terreur)
confiance (calme, détente, sérénité, acceptation, optimisme, admiration)
honte (vulnérabilité, gêne, embarras, en faute, remords, humiliation)
dégoût (ennui, malaise, écœurement, trahison, répugnance, aversion)
surprise (distraction, étonnement, incertitude, indécision, trouble, stupéfaction)
amour (intérêt, inspiration, bienveillance, attachement, passion, fusion)

L’idée de ce jeu n’est pas d’imposer une représentation figée des émotions mais ouvre la possibilité d’en parler. Ainsi, quand un enfant réunit une famille, c’est l’occasion de faire une pause dans le jeu. L’enfant qui possède tous les membres pourra les déposer par ordre d’intensité (de l’émotion la moins intense à la plus intense). A cet effet, il pourra s’aider du thermomètre présent sur chaque carte.

 

  • une roue des émotions en grand format

La roue des émotions peut servir de boussole interne aux enfants et aux adultes pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. Dans cette roue des émotions, des suggestions sont faites pour combler les besoins sur lesquels les émotions attirent l’attention.

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On pourra introduire cet poster en posant des questions sur les émotions en général, à l’aide du support en pointant l’émotion dont il est question. Par exemple : te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ? qui peut écouter ta colère ?

La roue des émotions peut également être l’occasion de parler de nos émotions d’adultes et de les partager avec les enfants.

 

  • 8 fiches de régulation émotionnelle

Les fiches de régulation émotionnelle reprennent les émotions désagréables principales et proposent des stratégies pour les exprimer. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte).

L’idée est de les consulter avec les enfants puis de les laisser facilement à disposition pour qu’ils puissent y avoir recours en cas de besoin.

Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

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Ces fiches de régulation émotionnelle ne doivent pas remplacer l’ accueil de l’émotion mais venir la compléter et enseigner des stratégies de régulation émotionnelle qui prennent soin des émotions plutôt que les censurer, les ignorer ou encore les minimiser. Avec la pratique, les enfants (et les adultes ) s’approprieront ces stratégies et sauront exprimer leurs émotions au bon moment, avec la bonne intensité et à la bonne personne.

 

  • 1 livret pour comprendre les mécanismes des émotions et développer l’intelligence émotionnelle

Le livret inclut toutes les règles du jeu et les manières d’utiliser les outils en groupe. J’y ai également intégré des éléments théoriques au sujet de l’intelligence émotionnelle :

  • définition des émotions;
  • pratique de l’écoute empathique;
  • des pistes pour apprendre à raisonner autrement face aux émotions difficiles des enfants et y faire face avec bienveillance.

 

Ce coffret ne sera utile que s’il s’inscrit dans une démarche globale d’éducation émotionnelle incarnée par des adultes bienveillants et eux-mêmes capables de parler de leurs émotions, d’exposer leur vulnérabilité, d’accueillir les émotions des enfants en les confirmant avec empathie (sans se sentir personnellement attaqués).

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Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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