Un petit jeu d’expression écrite : le poème minute (8 ans et +)

Un petit jeu d’expression écrite : le poème minute (8 ans et +)

jeu écriture poème

Je vous propose de découvrir un petit jeu d’expression écrite créative qui plaira aux enfants (8 ans et +). Ce jeu du poème minute est rapide et peut être pratiqué en groupe.

Il suffit que chaque participant dispose d’un crayon et d’une feuille de papier.

Principes

Des thèmes seront notés sur des bandes de papier découpées, pliées et déposées dans une boîte. Les thèmes peuvent être divers et variés, à adapter selon l’âge et les centres d’intérêt des participants : hiver, montagne, sport, cuisine, jardin, animaux, foot… (ou selon ce qui a été travaillé en classe par exemple pour réinvestir du vocabulaire).

Chaque participant pioche un thème.

Les joueurs listent ensuite en colonne au centre de leur feuille le maximum de noms communs ou de noms propres se rapportant au thème. Il s’agit d’écrire vite, sans trop réfléchir pendant un temps déterminé à l’avance (par exemple, 5 minutes). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Dans la poésie, tout est permis !

L’étape suivante consiste à associer chacun des noms notés à un adjectif (différent pour chaque nom). Là encore, l’objectif est d’écrire vite, en s’amusant. L’idée n’est pas de créer des associations adjectif/ nom cohérentes ou forcément sensées mais de jouer avec les mots. L’adjectif pourra être placé avant ou après le nom auquel il se rapporte.

Quand les poèmes minutes sont terminés, chaque participant est invité à lire le sien à voix haute (sans obligation). Il est également possible de placer tous les poèmes repliés au centre et de faire piocher un poème par participant pour les lire de façon anonyme.

Il est important de rappeler des règles pour que ce type de jeu d’écriture reste un plaisir : on respecte l’autre, on ne se moque pas, on écoute en silence, on essaie même si on n’est pas à l’aise avec le thème en faisant de son mieux sans pression.

……………………………………………………………….
Source : Créer, jouer et grandir – Activités créatives et ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans de Camille Berta (InterEditions)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *