Dobble : un jeu à succès pour travailler rapidité et discrimination visuelle
Dobble : un jeu à succès pour travailler rapidité et discrimination visuelle
Le jeu Dobble, au-delà de sa dimension ludique, développe plusieurs compétences et l’agilité d’esprit. Il est même adapté pour une utilisation à l’école. Pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès, aussi bien chez les enfants que chez les adultes et les professionnels de l’éducation ?
Ce jeu de concentration et de réflexion consiste à repérer plus vite que les autres joueurs le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis à le nommer à haute voix.
Plusieurs règles du jeu sont envisageables à partir de ce jeu de cartes. Il est possible de récupérer la carte comportant le même symbole, de défausser la carte ou de la donner à un adversaire.
L’avantage des ces règles différentes est qu’elle rende ce jeu attractif : à partir des mêmes cartes, on change les règles… ou pas si on est monomanique ! Le jeu Dobble est conseillé à partir de 6 ans et les parties sont assez courtes (10 à 15 minutes). J’apprécie également le fait de pouvoir jouer à partie de 2 personnes et jusqu’à 8 joueurs.
Ce jeu, au-delà de sa dimension vraiment ludique, fait travailler plusieurs compétences et développe l’agilité d’esprit :
- l’observation,
- la discrimination visuelle,
- la rapidité et les réflexes,
- la concentration,
- l’association geste/ parole,
- le langage/ vocabulaire.
On est à la fois dans le jeu de rapidité ET de réflexion. Les graphismes très réussis rendent ce jeu encore plus attirant et plaisant.
Le petit plus : le format de la boîte permet de le transporter facilement.
Il existe des versions de ce jeu avec des nombres, des animaux et d’autres thématiques (foot par exemple).
………………………
Dobble (d’Asmodée ) est disponible en magasin de jouet, en ludothèque ou en ecommerce.