Jeu des syllabes : 36 cartes pour reconstituer des mots imagés (apprentissage de la lecture)

Jeu des syllabes : 36 cartes pour reconstituer des mots imagés (apprentissage de la lecture)

Je vous propose un jeu des syllabes qui peut être présenté aux apprentis lecteurs (en grande section et en CP notamment). L’objectif de ce jeu est d’assembler les deux syllabes qui, assemblées, constituent des mots.

Les joueurs devront reconstituer les images, chaque pièce représentant une syllabe qui compose le mot représenté par l’image. Ce jeu constitue une première approche pour sensibiliser les enfants aux syllabes des mots, les préparant à l’apprentissage de la lecture.

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Le jeu se présente sous forme de trois planches qui comportent chacune douze mots illustrés et découpés en syllabes. Le jeu est évolutif car la première planche propose des mots avec des sons simples, tandis que la troisième planche propose des mots avec des graphèmes complexes. Les enfants pourront vérifier que leur association est correcte grâce aux images.

Les mots illustrés sont des mots de vocabulaire courants, connus des élèves : soda, bébé, papa, vélo, lama, puma, ami, papi, mamie, mémé, moto, café, tortue, olive, judo, purée, momie, radio, pirate, fumée, tulipe, micro, zéro, tapis, chaton, cheval, bouton, sapin, mouton, matin, camion, poupée, bonjour, souris, fourmi, élan.

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Télécharger le jeu des syllabes pour l’apprentissage de la lecture au format PDF pour impression et découpage.

Il est important de commencer par travailler sur les syllabes orales en maternelle, en se concentrant sur l’écoute et la prononciation. Les activités doivent être répétées régulièrement et progresser en difficulté, en commençant par des mots simples à deux syllabes avant de passer à des mots plus complexes. On pourrait imaginer d’utiliser des dominos où chaque pièce représente une syllabe. Les enfants devront associer deux dominos pour former un mot, ce qui renforce leur capacité à décomposer et assembler des sons.