Jeu des associations : 24 cartes pour associer les puissances de 10 et leurs équivalents en nombre
Jeu des associations : 24 cartes pour associer les puissances de 10 et leurs équivalents en nombre
Ce jeu d’associations des puissances de 10 invite les élèves à associer deux cartes :
- une puissance de 10;
- un nombre entier ou décimal équivalent.
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Les cartes sont rassemblées en un tas au centre de la table, faces cachées. À tour de rôle, les élèves retournent une carte pour que ce qui est inscrit dessus soit visible. Dès qu’un joueur repère une association de deux cartes, il crie “Association !” puis désigne les cartes qu’il pense associer. Les autres élèves peuvent intervenir pour valider la réponse ou s’y opposer (en se référant à la leçon en cas de désaccord). Si l’élève qui a proposé l’association a raison, il gagne les deux cartes.
Le jeu s’arrête quand toutes les associations ont été trouvées et le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.
Ce jeu peut être décliné pour une quantité d’autres concepts et dans d’autres matières, avec 2 cartes à associer (exemples : une carte mot en anglais et l’image du mot, les noms de pays et leurs capitales, formes des quadrilatères et leurs noms, exemple de mots et nature grammaticale…). Les élèves pourront fabriquer leur propre jeu en identifiant des paires de mots-clés ou des images pertinents à apprendre.