Je joue et j’apprends à raconter et à m’exprimer – un coffret pour travailler l’expression orale et le vocabulaire en maternelle

Je joue et j’apprends à raconter et à m’exprimer – un coffret pour travailler l’expression orale et le vocabulaire en maternelle

jeu travailler l'expression orale et le vocabulaire en maternelle

 

Présentation de l’éditeur

coffret enfants expression orale raconter

Apprendre à raconter et s’exprimer est un jeu !

10 histoires illustrées et 3 jeux de cartes pour :

  • apprendre à remettre les histoires dans l’ordre
  • inventer ses propres histoires en ajoutant un élément à l’histoire pour la rendre plus drôle
  • mémoriser le vocabulaire en jouant avec les mots des histoires

Une méthode amusante pour faciliter l’apprentissage de l’expression de l’enfant à partir de 3 ans, conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste.

Les points forts

Ce coffret se présente sous la forme de 10 histoires et des jeux de cartes pour accompagner l’enfant dans la maîtrise de l’expression orale et l’acquisition du vocabulaire. Le livre et les cartes se complètent pour structurer le langage oral et l’expression des enfants. Les illustrations des histoires sont en effet reproduites sur les cartes à remettre dans l’ordre chronologique. Les histoires s’inscrivent dans le quotidien des enfants (piscine, pique nique, anniversaire…).

coffret raconter et à m'exprimer expression orale maternelle

Le premier jeu invite l’enfant à raconter : un adulte lit l’histoire dans le livret puis l’enfant prendra les cartes correspondant à l’histoire lue. Il est invité à remettre des cartes dans l’ordre chronologique pour dérouler une histoire cohérente et logique. Il pourra ensuite oraliser l’histoire qu’il vient de créer. On pourra lui proposer d’insérer des connecteurs temporels (“d’abord“, “puis“, “enfin“, “ensuite“, “donc”…). Ce genre de travail avec des images séquentielles permet à l’enfant d’exercer sa logique et de comprendre les relations de cause à effet.

apprendre à raconter et à sexprimer en maternelle

Le deuxième jeu repose sur la capacité à inventer des histoires : à l’aide des cartes Animations et Jeu des doubles, l’enfant inventera une histoire car chaque carte propose des éléments (personnages, lieux, objets) pouvant intervenir dans l’histoire inventée.

coffret pour travailler l'expression orale et le vocabulaire en maternelle

Le troisième jeu est un jeu de vocabulaire : avec les cartes Jeu des doubles, l’enfant associe deux images identiques et devra nommer avec le mot le plus précis possible ce qu’il voit (par exemple, un rouge-gorge plutôt qu’un oiseau) ou trouver des synonymes/ expressions équivalentes pour désigner un même dessin (par exemple : des fanions et une banderole). On pourra aussi demander à l’enfant de donner des détails pour décrire les images (ex : une luge en bois plutôt que simplement une luge).

Pour élargir l’utilisation de ce coffret, on peut choisir une image sur une carte et trouver le maximum de synonymes autour de l’image choisie, trouver des mots de la même famille, faire des associations d’idées ou même travailler le vocabulaire d’une langue étrangère (trouver des mots dans la langue étrangère).

Ce coffret peut être utilisé par des orthophonistes, des enseignants de Français Langue Etrangère ou encore des professeurs des écoles pour accompagner les apprenants dans l’apprentissage du langage oral et l’enrichissement du vocabulaire.

Dès 4 ans.

………………………………….

Je joue et j’apprends à raconter et à m’exprimer – Livre + cartes de jeux de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Je joue et j’apprends à raconter et à m’exprimer  sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *