Infinitif ou participe passé : quand écrire -er ou -é ?
Infinitif ou participe passé : quand écrire -er ou -é ?
À l’oral, on entend le même son dans les phrases « Il va gagner » et « Le jeu est gagné ». Pourtant, à l’écrit, on écrit « gagner » d’un côté et « gagné » de l’autre. Même quand on connaît la règle « quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif », savoir si on écrit -er ou -é n’est pas évident. Dans la phrase « Le jeu est gagné », « gagné » suit le verbe « est » et pourtant, on écrit « gagné » et non pas « gagner ».
Les élèves peuvent consulter la carte mentale ci-dessous pour se souvenir des règles d’écriture pour les infinitifs et les participes passés des verbes du 1er groupe.
Le tableau suivant propose une synthèse des questions à se poser selon les cas pour savoir quand écrire -er ou -é.
Télécharger au format PDF pour impression : tableau Infinitif ou participe passé écrire é ou er
On pourra proposer aux élèves de trouver la bonne terminaison orthographique pour chacune de ces phrases, en s’aidant du tableau et de la carte mentale.
Nous avons travaill___ en Italie.
Pour travaill___, nous irons en Italie.
Les notions travaill_____ sont difficiles.
…………………
Vous pourrez retrouver une déclinaison de ces outils (carte mentale et tableau) dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura