3 idées pour faire un résumé de livre (collège)
3 idées pour faire un résumé de livre (collège)
Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés quand il s’agit de faire un résumé de livre, et c’est encore plus le cas pour les élèves avec un trouble de l’apprentissage. Résumer un livre nécessite des compétences préalables : lire le livre en entier, savoir identifier les informations essentielles, se souvenir de ces informations, reformuler.
Les élèves qui ne sont pas habitués à cet exercice ou qui rencontrent des difficultés dans le recueil et la synthèse des informations peuvent être aidés par des outils facilitateurs.
1.Guide pour la lecture active
Avant de pouvoir faire le résumé d’un livre, il faut le lire, sélectionner les informations et les idées pertinentes, et les noter afin de s’appuyer sur les notes prises. Dans son livre 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant, Jessica Save-Pédebos propose une méthodologie de lecture active en vue de faire un résumé d’un texte ou d’un livre :
- surligner ou souligner deux ou trois mots clés dans chaque paragraphe ou dans chaque page. Ces mots sont choisis s’ils aident à retracer des moments de l’histoire ou à donner des informations nécessaires à la compréhension comme :
- des noms de personnages, leur caractères ou leurs émotions, leur apparence physique,
- les lieux de l’action,
- l’époque/ la date,
- un événement inattendu ou un problème,
- des actions qui améliorent ou aggravent la situation,
- la fin (ce qui a changé par-rapport au début).
- si les informations sont nombreuses, en fin de page, effectuer une relecture rapide de ces mots surlignés ou soulignés pour passer les informations de la mémoire de travail à la mémoire à long terme
- à la fin d’un chapitre, noter sur un Post-it les idées principales en lien avec les mots clés de ce chapitre et coller ce Post-it sur la dernière page du chapitre (il y aura autant de Pots-it que de chapitres)
- au bout de plusieurs chapitres, relire les Post-it résumés pour se replonger dans l’histoire et mémoriser les informations principales.
2.Carte mentale à remplir pour résumer un livre
Avant de rédiger entièrement un résumé, les élèves peuvent organiser leurs idées sous la forme d’une carte mentale qui aidera à catégoriser les informations qui peuvent être dispersées. Les élèves s’appuieront sur les branches de cette carte mentale pour rédiger des phrases en suivant l’ordre des sous-branches.
PDF : Carte mentale remplir resumer un livre
3.Fiche pour donner son avis
Je vous propose une fiche qui peut être présentée aux collégiens afin qu’ils donnent leur avis sur un livre lu et réalisent une fiche de lecture personnelle. L’idée ici n’est plus de seulement résumer le livre, mais d’élaborer un avis personnel argumenté (qui va nécessairement s’appuyer sur le résumé).
Télécharger la fiche au format PDF pour impression : donner mon avis sur un livre
…………………………………….
Inspiration : 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant : des aides concrètes pour le quotidien tant à la maison qu’à l’école de Jessica Save-Pédebos (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Exemplaire reçu en service presse