20 idées pour aider les élèves qui ont des difficultés à lire
20 idées pour aider les élèves qui ont des difficultés à lire
Certaines adaptations sont possibles et plutôt faciles à mettre en place pour aider les enfants qui ont des difficultés à lire (et notamment les élèves dyslexiques). Ces idées visent à aider à la discrimination visuelle et à clarifier la mise en page en adaptant les supports.
-
- Proposer l’utilisation de la règle ou d’un cache pour repérer la phrase ou la ligne à lire. Il existe des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture. Voir un exemple de guide de lecture : Règle de lecture en surbrillance
- Permettre de suivre avec le doigt ou d’utiliser un guide-ligne.
- Permettre à l’élève de surligner la phrase qui permet de répondre à la question pendant la lecture.
- Éviter les polices à empattement (Century, Times New Roman, par exemple), au profit d’Arial, Comic Sans MS, Tahoma, Century Gothic, Calibri. Lexia, Ankida et Tiresias sont à privilégier.
- Proposer un support clair et aéré : 1 ou 2 interlignes, des sauts de lignes entre les différents paragraphes, des espaces entre les documents de différentes natures (texte, image, tableau).
- Donner toutes les informations nécessaires et importantes, dans un ordre cohérent et chronologique.
- Utiliser un format facile à lire, et éventuellement grossir (sur feuille A3).
- Éviter les photocopies de photocopies (risque de fond grisé et de lettres illisibles).
- Ne pas écrire sur plusieurs colonnes (le multicolonnage) et éliminer les tableaux à double entrée.
- Privilégier les contrastes forts. Eviter la couleur grise pour les lettres.
- Utiliser une taille de police d’au moins 14.
- Ecrire en minuscule mais les titres doivent être facilement identifiables (en gras, soulignés, saut de ligne avant et après).
- Utiliser toujours le même type d’écriture et la même taille d’écriture pour un même document. Ne pas mélanger plusieurs typologies au sein d’une même page.
- Aligner le texte à gauche, ne pas justifier le texte.
- Éviter de couper des mots entre deux lignes.
- Ecrire une ligne sur deux de la même couleur de deux couleurs différentes, ou bien surligner en fluo une ligne sur deux. Par exemple, une ligne écrite en noir, la ligne dessous écrite en rouge, puis la ligne en dessous à nouveau en noir etc…
- Eviter d’utiliser des abréviations (p. ex.), des acronymes, des caractères spéciaux ($, %, #).
- Ne pas faire de renvois en bas de page.
- Supprimer les distracteurs visuels (images et textes non nécessaires).
- Illustrer une notion complexe ou un mot peu courant avec une photographie claire, un dessin, un symbole ou un pictogramme. Utiliser le même type d’illustration sur tout le document pour une même notion.
Lire aussi : 4 astuces pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe
………………………………..
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre AESH – Accompagner les élèves en situation de handicap de Bruno Égron (éditions Retz). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander AESH – Accompagner les élèves en situation de handicap sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura