HOPLA : un acronyme pour se relire efficacement (dictée, production d’écrit)

HOPLA : un acronyme pour se relire efficacement (dictée, production d’écrit)

Se relire pour corriger les fautes d’orthographe et améliorer un texte s’apprend car la relecture sous-entend d’avoir développé les compétences qui permettent à la fois d’identifier les erreurs (les repérer) et les corriger (connaître l’orthographe correcte et les stratégies pour éviter les répétitions ou améliorer la syntaxe). Se relire est un processus éminemment actif qui suppose notamment de maîtriser des règles grammaticales, les terminaisons des différents temps de conjugaison et la formation des mots (orthographe lexicale), ainsi que des pistes pour rédiger des textes plus élaborés.

Rendre les critères de réussite en les présentant sous forme d’un acronyme aide les élèves à se relire en cherchant un type d’erreur spécifique. Chaque lettre de l’acronyme correspond à une règle ou une leçon étudiée. En se relisant avec l’acronyme HOPLA, les élèves procèderont de manière séquentielle et méthodique.

H : Homophones (et/ est, à/a, ou/où) -> des ressources : Affiche mémo des homophones grammaticaux courants

O : Orthographe (mots outils, mots invariables, mots irréguliers à connaître par coeur) -> des ressources : Dictée de mots : 3 astuces utiles pour apprendre l’orthographe des mots outils invariables

P : Ponctuation (majuscule/points) -> des ressources : Carte mentale de la ponctuation en français

L : Lexique (lettre muette, valeurs du s, du c, du g, m,p,b devant m) -> des ressources : Orthographe : 48 cartes pour trouver les lettres muettes finales des mots et [Orthographe] M devant m, b, p

A : Accords (sujet/ verbe, groupe nominal) -> des ressources : Orthographe : carte mentale du pluriel des noms et leurs exceptions (accords dans le groupe nominal)

HOPLA acronyme relecture orthographe

 

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L’acronyme HOPLA peut être proposé comme sous-main, dans une pochette plastique transparente ou plastifié afin que l’élève passe d’une marche à l’autre au fur et à mesure. Ce guide de relecture est voué à évoluer dans le temps en fonction des nouvelles leçons vues en classe (comme l’accord des participes passés avec le COD antéposé au passé composé avec l’auxiliaire avoir). Une marche peut ainsi en remplacer une autre : en effet, la vérification de la ponctuation est censée être acquise en cycle 3 et peut être remplacée par la vérification des homophones grammaticaux par exemple.

J’ai créé cet acronyme pour se relire à partir des éléments que les élèves de CE2 et CM1 sont supposés maîtriser en orthographe et en grammaire. Les élèves gagneront ainsi en efficacité mais aussi en autonomie.

méthodologie se relire

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